Dans la saison 4 de The Wire, Prez, le flic raté mais logicien génial, vient de se faire vider de la police, il se trouve un emploi de prof de maths dans une "public school", l’équivalent US de nos établissements d’éducation prioritaire. On est en (...)
En savoir plus »
[Compétence] « Donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde éducatif ». A l’école des compétences – De l’éducation à la fabrique de l’élève performant Par Angélique del Rey Dans une conférence-spectacle sur la novlangue, l’interlocuteur demande (...)
En savoir plus »Voici 50 pages pour comprendre PISA, autrement que sur le mode de l’évidence ! Nico Hirtt, vous savez, c’est celui qui depuis plusieurs années, depuis la Belgique et grâce au site de l’APED, nous propose des éléments théoriques pour donner à nos luttes (...)
En savoir plus »
Grand émoi dans le Landerneau médiatique : v’là-ti pas que PISA recommence à faire des siennes ! Notre système scolaire n’est pas excellent. C’est un scoop. Moi, ce qui m’émeut d’abord, c’est de voir que la crise d’évaluationnite suraiguë, comme dit (...)
En savoir plus »
Le texte de Didier Muguet, reproduit ci-dessous avec son autorisation, non seulement est une des plus riches analyses de PISA publiée, mais il met aussi en parallèle ce qu’induit cet outil non critiqué et ce que devrait être le rôle de l’école dans (...)
En savoir plus »
PISA est arrivé, sans surprises, avec pour la France des scores moyens et guère changés depuis 2003, des résultats qui pourtant ne masquent pas l’écart aggravé entre les élèves très performants et les élèves peu performants. Le constat reste identique à (...)
En savoir plus »
Lu dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques Notre école réussit donc toujours très bien pour les élites tout en délaissant de plus en plus les autres. Or c’est la défense de cette école (et de ces professeurs) pour les élites qui a mobilisé (...)
En savoir plus »