Épisode 1 : Nous sommes vendredi, il est quasiment 16h et nous voici en pleine lecture de textes libres avec les élèves de 6ème. C’est au tour de Fatoumata* de lire le texte qu’elle a fini de recopier dans son cahier d’écrivaine : « Filles VS garçons (...)
En savoir plus »Hier, c’était la journée de l’élégance au collège. Je m’en suis rappelé avant-hier et c’était déjà porteur de sens pour moi, que de m’en rappeler si tard. Cela signifiait que, dans l’établissement, il n’y avait pas eu de travail de réflexion autour de cette (...)
En savoir plus »Que ce soit les enseignant·es, les familles ou les personnels de direction, on entend souvent régulièrement l’hétérogénéité des classes accusée d’être responsable d’une baisse du niveau et des exigences (ce fameux « nivellement par le bas » que les discours (...)
En savoir plus »Le conseil de classe, entre tribunal et cérémonial « Madame, vous serez là au conseil de classe ? Parce que vous êtes pratiquement la seule qui pourrez me défendre ». Ces phrases, je les ai entendues en décembre dernier, mais ce n’était pas la (...)
En savoir plus »L’émancipation pour tous ? L’école républicaine, en comparaison à d’autres systèmes éducatifs occidentaux, accorde une grande importance à l’idée profonde d’une « école libératrice ». Elle est présentée comme un système d’investissement profitable où les (...)
En savoir plus »Il est des mots, des expressions, qui, sournoisement, sont entrés dans le vocabulaire quotidien de l’enseignement, que l’on croise au détour d’une conversation, d’un conseil d’administration, d’une réunion et aujourd’hui, d’un conseil de classe. Tout (...)
En savoir plus »Tout commence cette fois à la récréation, en salle des profs, lorsqu’une collègue sortant tout juste de cours m’annonce qu’un élève dont je suis professeure principale a été exclu 10 jours pour violence sur une camarade de classe. Les élèves, ajoute la (...)
En savoir plus »Chaque année, en reprenant les différents programmes de mes classes, je fais le même constat. Le programme de 3e est pesant, tragique. Que ce soit en français ou en histoire. Les « guerres totales », les totalitarismes, « les génocides », le devoir de (...)
En savoir plus »Nous sommes fin septembre, dans une classe de 5ème pleine d’élèves pétillants et très vifs, parmi lesquels les conflits sont aussi très fréquents en ce début d’année. Ce vendredi, un groupe d’élèves arrive en retard, le visage fermé, et l’insulte au bout (...)
En savoir plus »Un an après, me voici pratiquement face à la même classe, en 3ème (voir Au nom du respect...qui précède cette chronique). Un an après, voici le 13 novembre qui nous frappe et qui conduit une nouvelle fois quatre élèves à attendre la fin de l’heure (...)
En savoir plus »0 | 10