Nous relayons ce communiqué du MOLACNATS (qui date de décembre 2014, d’où la référence à Noël mais dont les enjeux dépassent la seule actualité immédiate) ainsi qu’une synthèse de la situation des enfants migrants dans le monde et plus particulièrement en (...)
En savoir plus »Sur le blog Fini de rire consacré au Droit des étrangers un nouveau billet sur la situation à Paris Jusqu’à deux mois à dormir dehors quand on est mineur, contrairement à toutes les lois, crever de froid et de faim, vivre l’insécurité, et savoir qu’on (...)
En savoir plus »
Quand les trottoirs de Paris et de province ressemblent aux trottoirs de Manille. Poussés par la misère des jeunes de 12 à 17 ans survivent dans le froid et la faim autour du 127 bvd de la Villette, à Paris. Pendant que Total, Areva et les autres (...)
En savoir plus »"Ouvrir l’Ecole aux parents réservé aux immigrés en règle", juste un petit filet dans l’édition du Café pédagogique... "Une nouvelle circulaire modifie le fonctionnement du dispositif "Ouvrir l’école aux parents". Ce dispositif vide à faciliter (...)
En savoir plus »Le site des Cahiers pédagogiques propose un portrait de Jean-Pierre Fournier, par ailleurs membre du collectif d’animation du site Q2C. Etre élève à Paris, ni mineur, ni majeur, sans papiers, sans domicile fixe au XXIe siècle, invisible dans la (...)
En savoir plus »Cela fait maintenant 1 mois que la FIDL prend en charge des lycéens SDF et des centaines voire milliers d’autres sont toujours à la rue ! Depuis 1 mois, malgré une forte mobilisation solidaire et un écho médiatique non négligeable, le gouvernement et (...)
En savoir plus »A Orléans il ne fait pas bon soutenir les enfants immigrés. Pour l’avoir fait, les enseignants de l’école J Mermoz sont punis par le maire UMP Serge Grouard. Il a décidé d’annuler l’équipement informatique de l’école. Située en zone d’éducation (...)
En savoir plus »Vu sur le site Paris-Luttes infos Communiqué des lycéen-nes du lycée Bartholdi de St-Denis suite à la régularisation de Moussa. Régularisons tous les sans-papiers ! Eté : Moussa demande un titre de séjour à la préfecture, il a envoyé un dossier et la (...)
En savoir plus »Le rassemblement de ce mardi 14 octobre a été un succès : du monde, des médias, et une rencontre positive avec la maire du 20°. Notre premier souci était de sortir cette question de l’ombre : on sait maintenant plus largement (articles dans Le (...)
En savoir plus »Parce que l’ASE dénie leur minorité ou ne renouvelle pas leur contrat, des jeunes étrangers isolés, scolarisés, sont à la rue. L’automne est là, leur situation est invivable. Le fait que l’un d’entre eux, Cheick Traoré, dont nous avons fêté la sortie (...)
En savoir plus »