La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas, a lancé fin novembre par voie de presse, une nouvelle bataille contre l’éducation prioritaire qui intervient dans un contexte social dégradé. La crise sanitaire s’accompagne d’une crise (...)
En savoir plus »Jean Castex nous l’assurait, avec ce gouvernement, l’Éducation Nationale serait choyée... Effectivement nous sommes servis ! Avec l’imbroglio sur la rentrée, nous atteignons des sommets d’incompétence, d’indignité, d’irresponsabilité et de mépris pour (...)
En savoir plus »Le collectif Enseignant.e.s Pour la Planète a lancé hier une pétition (http://chng.it/pCfmrTXN ) pour refuser la numérisation des copies de bac, qui constitue une aberration écologique (matériel, temps de connexion, archivage sur des data-center : (...)
En savoir plus »Fin mars, Camille Kaboutski a publié sur Mediapart un remarquable et exemplaire compte rendu de lutte du personnel de l’Ehpad de Belle-Île. Son style et sa précision le hisse au niveau d’une chronique de l’époque et de ses crises sociétales et (...)
En savoir plus »En juin 2018, la direction d’« Auteuil petite enfance », gestionnaire de la crèche de l’œuf à la Busserine, annonçait brutalement dans les médias, la fermeture du site, à la rentrée suivante pour des raisons de sécurité liées au trafic de stupéfiants. Le (...)
En savoir plus »Mardi 19 mars 150 défilés en villes, 350.000 manifestant.e.s en régions, 50.000 à Paris… Les personnels de l’Education nationale ont été les plus mobilisés ce mardi. 40% de grévistes avec des pointes dans le premier degré : 75% de grévistes à (...)
En savoir plus »Parmi les "grandes écoles" d’ingénieurs, il en est quelques unes qui ont été créées pour former l’encadrement de la fonction publique. En particulier : l’École polytechnique (X), les écoles normales supérieures (ENS), l’École nationale de la magistrature (...)
En savoir plus »Depuis le mois de février, le gouvernement multiplie les annonces visant à la destruction du statut des fonctionnaires en général, et des enseignant-e-s en particulier, dans le cadre du plan Action publique 2022. Durant l’été, un communiqué publié le (...)
En savoir plus »Le collectif Marseille contre les PPP, réunissant associations, syndicats, habitants de Marseille et élus dénonce, la méthode (absence de consultation) et le fond (financier) du projet de partenariat public-privé signé par le maire pour construire six (...)
En savoir plus »Les faits sont là, plus de 400 000 étudiants sont laissés dans l’expectative quant à leur orientation post BAC. En dépit des effets d’annonces et du prétexte d’une meilleure efficacité, l’algorithme laisse bien au 1er tour plus de 29 000 étudiants sans (...)
En savoir plus »0 | 10