
L’école s’est arrêtée, violemment stoppée par l’épidémie du COVID-19. C’est inédit et le mouvement de contestation des réformes Blanquer, aussi virale fut-il, n’y est pour pas grand chose. Les atermoiements du gouvernement et les contradictions entre le (...)
En savoir plus »L’urgence barre le regard. À force de devoir se défendre des injonctions autoritaires et des ballons de baudruche de la tradition ou du marketing, pris dans un quotidien contraint, tendu, nous en oublions tout horizon émancipateur. Sans compter que (...)
En savoir plus »Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de (...)
En savoir plus »Cher.es lecteurs et lectrices, Depuis deux mois, vous avez peut-être pu constater que le site internet Questions de classe(s) n’est plus très vivant, que vous ne recevez plus de nouvelles via notre lettre hebdo et que ça fait depuis l’été que la (...)
En savoir plus »Plutôt la vie ! Le cri de la vie qui ne veut pas devenir survie Quel qu’en soit la fin, le mouvement de contestation contre l’entreprise de démolition sociale que constitue le projet du gouvernement sur les retraites montre que les capacités de (...)
En savoir plus »Se réunir en comité de rédaction N’Autre école - Questions de classe(s) en pleine lutte sociale, quel sens cela peut-il avoir ? Quand chacun·e se trouve emporté·e par le tourbillon enthousiasmant et étourdissant des manifs, des AG, des grèves, des (...)
En savoir plus »Défendre son droit à une pension correcte est la première raison qui a mobilisé plus que de coutume les enseignants, certes déjà échaudés pour beaucoup par l’autoritarisme de leur ministre mais cette fois menacés d’être directement touchés au (...)
En savoir plus »Contre le projet de réforme des retraites Grève illimitée - reconductible Les rendez-vous et les cars (pour la région parisienne) sur le site Demosphère
En savoir plus »En octobre 2007, sous Sarkozy, l’ex-vice-président du MEDEF Denis Kessler déclarait crument dans la revue Challenges : « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il (...)
En savoir plus »La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989 par les États membres des Nations Unies. Elle définit les droits fondamentaux des enfants et veille à ce que les États coopèrent pour assurer son application. Si le (...)
En savoir plus »