![]() Avec mon compagnon, nous proposons toutes les semaines des après-midi jeux de société dans une école bulgare. C’est une école classique. Des enfants issus de classes moyennes et quelques enfants venant du quartier tzigane voisin. Cet après-midi là, un groupe d’enfants joue au Crokitoo, un jeu qui consiste à attraper le plus vite des faux aliments au milieu de la table. L’un d’entre eux trouve drôle de les mettre dans sa bouche. Il a 10 ans. Mon collègue lui demande d’arrêter ça. Non seulement, il est grand, mais en plus nous fabriquons nous-même les jeux en papier mâché. « Imaginez la tête des jeux si tout le monde s’amusait à les machouiller ... » Sauf qu’une camarade de classe a remarqué l’agacement de mon compagnon. Elle trouve donc la bonne idée d’aller voir sa maîtresse pour dénoncer le malfaiteur. Le garçon était tzigane. Pourquoi cette précision ? Sans doute est-elle de trop ? Peut-être que le petit garçon méritait cette sanction après tout. En effet, qui de l’intervenant, de la petite fille ou de la maîtresse a eu des propos ou une attitude raciste ? Personne. Pourtant, le résultat est là. C’est le tzigane qui est sorti de cours. On me dira qu’un autre enfant non-tzigane aurait aussi pu finir dehors. Mais on aurait aussi pu trouver une autre solution pour canaliser l’enfant. L’inviter à jouer dans un autre groupe. Le mien par exemple. Après tout, on aurait au moins gardé le contrôle sur lui. Là dans le couloir, nous n’avons aucune idée de ce qu’il est devenu. D’ailleurs, je n’ai su ce qui s’était passé que le soir en rentrant. Voici les raisons qui m’amènent à croire que sa tziganité était pour quelque chose dans le traitement qu’on lui a fait.
Nous avons le devoir de nous interroger sur la structure scolaire. Encore une fois, il ne s’agit pas de savoir qui est raciste, mais qu’est-ce qui produit le racisme. Je vous ai donné là l’exemple de la Bulgarie, mais la France doit certainement aussi s’interroger sur son système scolaire. Certains établissements le font d’ailleurs. Comme cette école élémentaire dont la réflexion fut relayée par le réseau national de lutte contre les discriminations à l’école en 2014. Comme intervenante dans les écoles, j’aimerais avoir vos avis de professionnels sur ces questions. Le racisme structurel existe-t-il à l’école ? Si oui, par quoi passe-t-il ? Comment travaille-t-on contre ce racisme ? 3 Messages |
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s)
Lire, écrire... lutter
Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique.
Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Abonnez-vous(RSS)
- Billet de Une
- Sélection de la rédac
- En lutte
- Pédagogie
- Débats & alternatives
- Qui sommes-nous ?
- La photo de Une
- Classe(s) en questions... les entretiens de Q2C
- Blogs et sites : questions de clic(s)
- Stage 30 & 31 janvier : Subvertir les pratiques pédagogiques
- Ressources
- Qui fait quoi ?
- Nos amis
- Les chroniques de Q2C
- Archives
Fils de nouvelles RSS
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Thèmes
- Maternelle
- Primaire
- Secondaire
- Supérieur et recherche
- Formation permanente
- Travail social
- International
- Élémentaire
- De la maternelle à l’université...
- Communiqué
- Tract
- Alternative
- Pratiques pédagogiques
- Revue
- Livre
- Répression
- Appel
- Pédagogie de la philosophie
- Agenda
- lettre d’information
- Vidéo
- Morale
- Classes en questions... entretiens
- Questions de clique(s) : blogs et sites
- Radio
- Pédagogie Freinet
- Laïcité
- Grève
- Manif
- Stage 30 & 31 janvier
- Anti-sexisme à l’école
- Sans papier
- Bulletins syndicaux
- Édito revue associées
- Précarité
- Marchandisation / privatisation
- pédagogie
- Syndicalisme
- Professionnel
- Médias
- Réforme des rythmes scolaires
- système éducatif
- PISA
- réacs à l’école
- blogs Q2C
- Éducation prioritaire
- Contre-évaluation
- sexisme
- Un jour en classe...
- Stage / ZAD à l’école 2015
- La revue Q2C
- L’école se livre
- Dossier "Espérance banlieues"
- Attentat