dimanche, 14 août 2022|

0 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ?

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Une nouvelle "Direction du numérique pour l’éducation (DNE)" au sein du MEN

Vous savez tous que l’École est en crise, et que LA solution envisagée par nos grands décideurs consiste à faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Pour cela, notre ministre vient de doter l’éducation nationale d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

http://www.education.gouv.fr/cid77198/pour-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-l-education-nationale-se-dote-d-une-direction-du-numerique-pour-l-education-dne.html

A la tête de cette nouvelle DNE, on y a nommé une... Directrice, qui n’est autre que Catherine Becchetti-Bizot, IG issue des Lettres Classiques, ce qui est, en soi, un gage positif.

On aimerait être persuadés de l’indépendance de pensée de cette éminente personne mais voici quelques liens qui tendent à nous faire craindre comme un conflit d’intérêt...

Lire par exemple :

http://www.itchannel.info/index.php/articles/144622/ecole-selon-microsoft-ai-appris-plus-faire-aimer-education-privatrice-fermee.html

ou bien,

http://www.ludovia.org/2013/2013/08...

On aurait aimé être persuadés que cette nouvelle Direction du numérique pour l’éducation (et sa Directrice) ait en tête, par exemple, le souci de la protection des données privées des élèves comme des enseignants, ou bien le recours systématique aux logiciels libres dans l’enseignement (et à tous les niveaux, y compris au MEN).

A l’heure où la décentralisation permet aux grandes multinationales de l’informatique de s’implanter durablement dans le paysage scolaire, il serait grand temps qu’une véritable Direction du numérique pour l’éducation mette un coup d’arrêt à ces trop nombreuses dérives.

On attend, on surveille, on est aux aguets !

Bruno Desroches

1 Message

  • Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? 24 février 2014 18:49, par Jean Agnès

    Pour faire simple :

    la question n’a pas changé ; il s’agit du rapport de l’école aux intérêts.

    Nous avons pu pendant des décennies "travailler sans manuels", photocopiller, utiliser des "logiciels libres" et prôner "l’open".

    Il est tout à fait possible aujourd’hui de produire des documents, travaux, ouvrages ; pédagogiques, scientifiques, etc. ; des programmes pédagogiques ambitieux... pour "vraiment pas cher" (!) , surtout depuis que les procédures de "microédition" et de télécommunication sont accessibles à tout un chacun.

    Mais cela va tout à l’opposé de la logique du "divin marché" qui cherche à récupérer là tout ce qu’il peut, et la mise en fin de chaque partie

    D’autant que l’on préfère toujours la réunion coûteuse en organisation et déplacement à la téléconférence, l’image frappée de droits au copyleft, le livre acheté au texte gratuit. Et que feraient les auteurs avisés sans des droits juteux ?

    On ne voit pas comment l’école du post-libéralisme pourrait s’enorgueillir de contrer la marche en avant du marché et de ses croyances, à ce jour sans contrepartie.

    La question est alors : quelles sont les actions concertées qui vont tenir compte de ces processus ?

    JA

    Voir en ligne : http://www.aléasphilosophiques.fr

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1592