![]() Le collectif Enseignant.e.s Pour la Planète a lancé hier une pétition C’est aussi une aberration sanitaire et pédagogique. Enfin, outre que cette mesure apparaît comme un cadeau fait aux entreprises du secteur numérique, c’est aussi un puissant outil de surveillance des personnels et un obstacle à nos mobilisations futures (la rétention des copies de bac en juillet dernier aurait été impossible avec la numérisation). Pour toutes ces raisons, nous devons nous mobiliser massivement aussi contre cet aspect de la réforme. Ci-dessous vous trouverez le texte de la pétition ainsi que le lien pour la signer. Sur notre site nous publions des idées d’action et des modèles de documents pour refuser cette numérisation. Salutations militantes et écologiques, Pour signer : http://chng.it/pCfmrTXN Texte de la pétition : Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale, Madame la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, la réforme du baccalauréat prévoit – entre d’innombrables dispositions très contestables – la numérisation des copies d’examen. Nous enseignant.e.s mais aussi citoyen.ne.s engagé.e.s au quotidien pour la défense de notre planète, nous dénonçons ici cette aberration écologique scandaleuse. A l’heure où notre institution se targue d’un verdissement, à l’heure où nos établissements sont encouragés à obtenir des labels écologiques (E3D, Lycées éco-responsables), il est inacceptable de mettre en place un tel système, aussi inutile qu’écologiquement indéfendable. Inutile car les copies pourraient très simplement être remises en mains propres aux correcteurs-trices. Écologiquement indéfendable car toutes les étapes du processus de numérisation sont polluantes ou énergivores. Il est extrêmement difficile de réaliser aujourd’hui le bilan carbone global d’une telle opération, mais voici les chiffres que nous soumettons au jugement de chacun.e :
La numérisation pose également des problèmes sanitaires (problèmes ophtalmiques, troubles musculo-squeletiques…) et constitue une charge de travail à la fois lourde et sans intérêt pour les personnels administratifs qui seront chargés de la pratiquer sans rémunération supplémentaire. Enfin, elle accentue les effets de la fracture numérique : les copies corrigées ne seront accessibles qu’en ligne, ce qui en limitera beaucoup l’accès pour nos établissements peu équipés et nos élèves peu familiers de ces usages du numérique. Aujourd’hui, nos jeunes expriment à raison les plus vives inquiétudes sur l’avenir de la planète. Des millions d’entre nous prenons conscience de l’ampleur du problème écologique et nous résolvons dans nos vies quotidiennes à d’innombrables efforts de sobriété. Il est inconcevable que les pouvoirs publics n’en fassent pas autant, alors que les services de l’État ont une responsabilité majeure et devraient être exemplaires dans leurs pratiques. Ainsi, parce que nous refusons cette inacceptable gabegie, nous soussigné.e.s ... n’accepterons de corriger les copies de baccalauréat que sous la forme papier dans laquelle elles auront été rédigées. |
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s)
Lire, écrire... lutter
Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique.
Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Abonnez-vous(RSS)
- Billet de Une
- Sélection de la rédac
- En lutte
- Pédagogie
- Débats & alternatives
- Qui sommes-nous ?
- La photo de Une
- Classe(s) en questions... les entretiens de Q2C
- Blogs et sites : questions de clic(s)
- Stage 30 & 31 janvier : Subvertir les pratiques pédagogiques
- Ressources
- Qui fait quoi ?
- Nos amis
- Les chroniques de Q2C
- Archives
Fils de nouvelles RSS
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Thèmes
- Maternelle
- Primaire
- Secondaire
- Supérieur et recherche
- Formation permanente
- Travail social
- International
- Élémentaire
- De la maternelle à l’université...
- Communiqué
- Tract
- Alternative
- Pratiques pédagogiques
- Revue
- Livre
- Répression
- Appel
- Pédagogie de la philosophie
- Agenda
- lettre d’information
- Vidéo
- Morale
- Classes en questions... entretiens
- Questions de clique(s) : blogs et sites
- Radio
- Pédagogie Freinet
- Laïcité
- Grève
- Manif
- Stage 30 & 31 janvier
- Anti-sexisme à l’école
- Sans papier
- Bulletins syndicaux
- Édito revue associées
- Précarité
- Marchandisation / privatisation
- pédagogie
- Syndicalisme
- Professionnel
- Médias
- Réforme des rythmes scolaires
- système éducatif
- PISA
- réacs à l’école
- blogs Q2C
- Éducation prioritaire
- Contre-évaluation
- sexisme
- Un jour en classe...
- Stage / ZAD à l’école 2015
- La revue Q2C
- L’école se livre
- Dossier "Espérance banlieues"
- Attentat