samedi, 12 novembre 2022|

1 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Quelles pédagogies  ? par SUD éducation

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Une autre école, une autre société… Par ce slogan, SUD éducation revendique un lien entre divers pratiques pédagogiques et les luttes sociales : de l’autogestion des luttes à celles des élèves.

De nombreux courants, pratiques et groupes pédagogiques existent, communiquent, ou se distinguent. La plupart des collègues s’inspirent de différents courants, différentes écoles. Voici quelques éléments pour pouvoir distinguer ces pédagogies, leurs évolutions et leur utilisation et leur lien avec le syndicalisme de SUD éducation.

La suite avec de courtes présentations des courants pédagogiques et des liens pour aller plus loin : https://www.sudeducation.org/quelles-pedagogies/

1 Message

  • Quelles pédagogies  ? par SUD éducation 16 mars 2021 15:25, par ARZELIER Marie-Thérèse

    Un mot sur "Le texte recréé" de Jacques Bernardin.
    La démarche telle qu’elle est décrite mélange deux temps dans le déroulement de la démarche d’apprentissage et travaille 2 objectifs à la fois..
    Le 1er temps dont l’objectif est de recréer un texte : Chaque enfant doit pouvoir voir son texte écrit au tableau et non pas un texte pour lequel son groupe aura donné son accord.
    Ensuite, ne pas relever les "oublis" et les "erreurs" mais faire rechercher par les enfants les mots et les idées qui n’ont pas été repris ainsi que les mots et idées qui ont été rajoutés.
    A ce moment, recréer avec la classe ou faire recréer un texte nouveau à comparer à l’original et qui s’en éloignera plus ou moins. Ceci étant un exercice d’apprentissage, distribuer 1, 2, ou 3 points de gratification, sans oublier personne, bien entendu !!!
    Le 2ème temps dont l’objectif est de "retenir" le texte original :
    Chacun des élèves devra le réciter oralement, et l’on commencera évidemment par les volontaires, 3, 4, 5 par jour ou tous les 2 jours... Exiger la perfection dans la diction, et le "ton" adéquat. L’enfant a le droit de revenir s’il n’est pas satisfait de sa prestation. Pas de mauvaise note, surtout !
    Là se situe le travail de "mémorisation", assimilé à un "devoir" faisant suite aux apprentissages.
    Ressentez-vous ce que ressent chacun des apprenants, c’est à dire un sentiment de bien vivre sa classe libéré des contraintes de temps, et de notions d’ "erreurs" et d’ oublis" ??????
    Apprenez enfin que cette démarche relève de la "Pédagogie par objectif" ? Et que, en classe, on ne doit poursuivre qu’un seul objectif à la fois !

    Je ne suis qu’institutrice, et je n’utilise pas de phrases alambiquées ni de grands mots mais je prouve une fois de plus que la valeur d’un pédagogue, d’un enseignant ne se mesure pas au nombre de ses diplômes. Il en est d’ailleurs de même pour toute profession.
    Le site de mon bouquin pédagogique : vivrelecole.com C’est un bijou de savoirs et de connaissances en pédagogie. Il n’existe aucun autre livre qui permette aux enseignants de "sauver’ les soi-disant "très moyens", "nuls", "irrécupérables" et j’en passe...
    Résister devant l’ignorance et l’indifférence des "grands", c’est un bien bel objectif en somme !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1592