vendredi, 3 février 2023|

1 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Se lancer dans la recherche documentaire par l’entretien

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cela faisait quelques années que j’accumulais ersatz de techniques et bribes d’outils comme le plan de travail, la coopération dans la classe, un peu de travail libre par-ci par-là etc. De mon point de vue, trop d’énergie avait été consacrée à un travail sur les outils alors que le problème de fond n’était pas réglé : comment partir des enfants pour faire germer les savoirs.

Au fur et à mesure que l’on creusait les techniques Freinet avec les deux classes coopératives, il m’a semblé que même si je n’assurais qu’une heure quinzaine d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les 6e, il était temps de cesser de tourner autour du pot et de prendre de front ce que je pense être le nœud de l’affaire en pédagogie Freinet : accueillir le vécu et les intérêts des élèves et travailler avec. C’est assez « naturellement » donc que je me suis lancé dans l’exploration de l’entretien (ou « quoi de neuf ? ») avec pour démarche d’exploitation la recherche documentaire.

Deux objectifs sont poursuivis :

– les connaissances (liées aux individus) et les savoirs (liés à la communauté : savoir « du patrimoine de la classe », puis « académique », via des apports directs de l’adulte à posteriori si nécessaire).

– la construction (métacognition plus ou moins tâtonnée suivant les contraintes extérieures) d’un savoir-faire qui mène à l’autonomie individuelle dans la recherche documentaire

La démarche pour accéder à cette autonomie passe par le collectif : on apprend ensemble à faire une recherche, la même pour toute la classe, puis le travail se fait par groupes plus restreints (plusieurs sujets) pour aboutir dans l’idéal à l’autonomie individuelle (chacun son sujet).

Cet article vise donc à proposer un premier retour sur cette expérience qui n’en est qu’à sa deuxième année mais qui me semble déjà dévoiler quelques pistes intéressantes. À ce stade, il est évident que nous n’en sommes qu’à la phase expérimentation, bien que je ne pense pas avoir inventé grand-chose et il y a encore à critiquer largement. Ceci étant dit, certain.e.s y trouveront je l’espère quelques observations qui pourront être utiles aux pratiques en classe.

[...]

La suite ici :se lancer dans la recherche documentaire par l’entretien

La 2ème partie de cette réflexion là : les étapes de la recherche documentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1592