mercredi, 6 juillet 2022|

1 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Une éducation pour faire face au "Jour d’après" !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Jour d’après, c’est celui que prévoyait le Manifeste de 2017, signé par15364 scientifiques de 184 pays qui se terminait ainsi : (...) « Il sera bientôt trop tard »

Il aura fallu 3 ans pour qu’une majorité de Français, selon les enquêtes, prennent conscience du danger. Ils peuvent donc facilement concevoir que demain, leurs enfants vont devoir vivre dans un monde où la solidarité, la coopération, la mobilisation de toutes les formes d’intelligence, seront indispensables pour faire face, pour résister, pour trouver des solutions.
Notre système « éducatif »ne correspond en aucune façon à cet avenir. Son but principal est de sélectionner les « élèves » pour répondre aux besoins du système capitaliste, avec pour horizon la consommation et pour résultat, l’accroissement des inégalités.

Il est donc urgent d’esquisser les contours d’un système éducatif alternatif , d’entreprendre des recherches-action le préfigurant, de donner à celles-ci une priorité absolue, (…)

Parmi les objectifs que le débat permettra de compléter :

- développer les capacités de résilience, « en donnant la part belle à la coopération et la créativité, et au développement des sciences citoyennes et participatives » (cf. les 35 propositions)
- permettre au potentiel d’intelligence et de créativité de chaque individu, de s’exprimer au service de son propre équilibre et du développement qualitatif de la société, notamment par la création dans le domaine artistique
-  favoriser les démarches émancipatrices et solidaires dans l’esprit des premiers temps du mouvement ouvrier.
- affirmer que l’éducation est un bien commun qui en tant que tel, ne doit pas dépendre d’un quelconque pouvoir politique ou économique, mais faire l’objet d’une construction collective évolutive élaborée démocratiquement.

9 FAITS IMPORTANTS JUSTIFIENT CETTE URGENCE : (…) 

Le texte complet de cet appel se trouve sur le site https://educationbiencommun.fr/

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1592