jeudi, 10 novembre 2022|

1 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Vivre et dire nos luttes (8)

Version imprimable de cet article Version imprimable
Décalage de luttes

Quand on est en grève depuis le 5 décembre, difficile de se raccrocher au train-train pédagogique quotidien… Réunion parents-profs, changement de manuel, élèves difficiles à gérer, prochain conseil d’administration, progression annuelle, nouveauté didactique à lire ab-so-lu-ment !… On se sent bien loin de ces préoccupations, on a du mal à comprendre, même, qu’au milieu d’un mouvement social si fort et si crucial, elles puissent encore être mises en avant par les collègues, dans notre établissement comme sur les réseaux sociaux. Notre tête est plutôt remplie de paroles d’AG puissantes et revigorantes, des prochains rendez-vous à préparer, des banderoles à ne pas oublier, des tensions intersyndicales à contenir, de belles images de manif, des camarades à contacter, de l’urgence à nourrir le mouvement même pendant les vacances…

Parler pédagogie, on se dit qu’on aura toute notre carrière pour le faire. Parler du prochain séjour à la montagne de Bob ou d’une recette de vin chaud, ça ne nous vient même pas à l’esprit et ça nous fait même bondir !

Et pourtant, on s’acharne. On vient au collège, tous les jours. Pour échanger avec les collègues, faire le bilan de la veille, informer des nouvelles décisions et points de rendez-vous, montrer que la grève, elle doit être active et constructive pour le collectif. On sait que sur place, on peut aussi compter sur un noyau solide de collègues engagé·es, qui discutent des grèves, des mobilisations, qui y participent activement quand elles/ils le peuvent. Et on se dit aussi que, pour les autres, ces conversations qu’on estime à l’heure actuelle futiles, constituent sans doute (on l’espère !) une échappatoire provisoire, une respiration dans un contexte de tension permanente, et non une fuite devant la réalité ou, pire, sa négation.

D’autres récits de lutte à découvrir ici...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1592