-
29 mars 2018
-
26 mars 2018
-
23 mars 2018
On le sait maintenant, quand ce gouvernement nomme quelque chose, il faut comprendre l’inverse, et s’attendre à la politique qui va avec. Les grands discours sur l’école « réellement inclusive », « priorité » du ministère, n’ont pas démenti cette logique. Aux envolées sur la possibilité offertes à tout élève en situation de handicap d’avoir un accompagnement au plus près de ses besoins, répondent la précarité inchangée des AESH (accompagnantes d’élèves en situation de handicap), accrue du renforcement de leur (...)
En savoir plus »
L’auditoire est circonspect. Pourtant animateurs et animatrices se donnent à fond, powerpoints chatoyants à l’appui. Ce nouveau projet serait l’outil qu’il nous faut pour avancer. Émulation et stimulation garanties ! Au pire c’est la version 2021 du projet d’établissement, la mise au goût du jour d’un outil qui a fait son temps. Rien de plus que des mots. Nous disions « projet d’établissement » nous dirons « auto-évaluation ». Il faut savoir vivre avec son temps...
Auto-évaluation. Peut-être n’est-ce, au (...)
La Mauvaise Herbe n°7, la revue de la CNT éducation arrive !
Celle-ci, on l’a commencé il y a maintenant un an. Entre la lutte contre la réforme des retraites, le confinement, encore le confinement, c’était difficile d’enfin nous retrouver pour écrire, corriger, relire, illustrer, relire, maquetter, imprimer ce numéro.
Les réformes et autres offensives s’empilent à un rythme affolant : multiplication des évaluations, intensification des violences policières envers nos élèves, envers les manifestant·es (...)
Les personnels du collège Henri Barbusse sont en grève ce mardi 2 février pour dénoncer la situation faite aux conditions d’apprentissage des élèves pour la rentrée 2021. En effet à l’heure actuelle, il est prévu davantage d’élèves au collège, un nombre d’encadrants moins important. Les personnels tiennent à rappeler que leur établissement, classé REP+ accueille un public dont les difficultés sont importantes.
La situation du collège Barbusse est loin d’être unique, les personnels du collège Aimé Césaire qui (...)
Se répéter n’est pas forcément inutile : la crise sanitaire révèle une école publique asphyxiée par le manque de moyens. Contractuel.les sans formation, dotations horaires diminuées, enfants en situation de handicap non accompagnés, précarité étudiante…
Raisons supplémentaires pour être en grève jeudi 4 février avec toute la fonction publique, les soignant.es, les salarié.es du privé
Le numéro est à télécharger à cette adresse (...)
Non au Service National Universel ! La propagande pour le recrutement a repris, dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, sur le web, dans les établissements scolaires et dans les préfectures. Le gouvernement veut 25 000 volontaires en 2021. Le Collectif Unitaire contre le SNU réaffirme ci-dessous son opposition.
Communiqué.
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, vient de réaffirmer que le Service (...)
11 novembre 2020. Protégeons la jeunesse du militarisme et du bourrage de crâne ! Pour le rétablissement du droit aux études et de toutes les libertés publiques !
Jeunes gens de seize ans livrés à la propagande de la hiérarchie militaire ou policière, entraînés à des pratiques militaires agressives, intoxiqués par le culte du chef et de l’unité de combat, promis à la perte de tout esprit critique, nos organisations ont eu, depuis deux ans, à dénoncer la volonté du gouvernement Macron d’imposer les (...)
Lundi 2 novembre, nous espérions avoir le temps d’organiser l’accueil des élèves après l’horrible drame de Conflans ; nous espérerions avoir un protocole sanitaire protecteur pour nous et les élèves. Nous n’avons eu que le mépris…
A lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/11/01/classes-en-lutte-apres-le-choc-et-la-tristesse-la-colere-greve-lundi-2-novembre/
À Samuel Paty, Les militant.e.s de la CNT FTE adressent leur soutien à la famille, aux collègues et aux élèves de Samuel Paty. Ce crime odieux nous touche, car toutes et tous, nous voulons pouvoir échanger avec nos élèves sans avoir à subir de pressions. Le fanatisme religieux et l’obscurantisme, leurs règles rétrogrades, féodales et criminelles, sont les ennemis de l’intelligence et de la liberté. Nous défendons pour nos élèves le droit à une école et à une société émancipatrice, où l’on confronte les (...)
En savoir plus »
Au sommaire :
Tenues “républicaines”, budget, salaires, répression,… Blanquer prend des mesures. Contre la répression, la solidarité. Plusieurs rendez-vous : mardi 6 octobre, 16h30 devant le rectorat de Paris ; mercredi 7 octobre, 12h30 TGI de Bobigny (93) et lundi 12 octobre à Poitiers.
A lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/10/06/classes-en-lutte-octobre-2020-blanquer-prend-des-mesures-aesh-encore-plus-precaires/
Le numéro 250 de Classes en lutte, le buletin de la FTE est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/09/08/fermetures-de-classes-classes-surchargees-blanquer-demasque-les-evalutaions-cest-toujours-non/
Au sommaire : Rentrée 2020 : Blanquer démasqué ! AED, AESH, profs sous contrats… les précaires de l’éducation revendiquent… Le 26 septembre, Christine Renon : marche contre (...)
« Tout est prêt ! » Décidément, notre ministre se répète. Après l’école à distance du mois de mars, improvisée avec les moyens du bord par les collègues inventifs et autonomes, c’est, parait-il, de cette rentrée dont parlait Jean-Michel. Effectivement, les élèves pourront être accueilli-e-s mardi parce que l’essentiel aura été préparé. Encore une fois, cependant, Jean-Michel et son équipe n’y seront pour rien. Ce sont les travailleuses et les travailleurs de l’éducation qui auront pensé et réalisé les meilleures (...)
En savoir plus »
A lire et télécharger à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/2020/06/15/classes-en-lutte-mardi-16-juin-avec-les-soignant-es-projet-rilhac-lecole-na-pas-besoin-de-chef-fes-appel-a-un-rassemblement-devant-le-ministere-le-24-juin/
Projet de loi Rilhac : Blanquer veut des chef.fes à tous les niveaux.
A Lire ci-dessous, notre Lettre ouverte à nos futures chef.fes ?
C’est sa troisième tentative depuis son arrivée rue de Grenelle : nommer un.e supérieur.e hiérarchique dans les écoles primaires. Avec sa loi « École de la confiance » soumise au Sénat au printemps 2019, puis après le suicide de notre collègue Christine Renon, l’idée était encore avancée. Le projet de loi Rilhac qui sera présenté à l’Assemblée le 22 juin et que le (...)
Photo : une école maternelle sous-covid ! Pour que l’école du déconfinement soit une école de la découverte, dans le strict respect des règles sanitaires, des lieux de culture et des espaces de liberté, aujourd’hui fermés.
Une Tribune* de La philosophe Barbara Cassin et de l’anthropologue Victor Legendre
« Que veut le gouvernement en rouvrant les écoles le 11 mai ?
Eviter l’écroulement de la nation en remettant un maximum de Français au travail. Pourquoi ça risque de ne pas marcher ?
Parce que les (...)
Photo. Est-ce bien une école ?
A lire te télécharger à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/2020/05/13/t30-gardons-nous-du-tout-numerique-stopcovid-lappli-de-trop/
Plus les annonces se succèdent, plus l’inquiétude et la confusion progressent chez les parents, les élèves, les enseignant·e·s et autres personnels y travaillant.
Nous voulons retourner à l’école en sachant pourquoi nous y allons…
Pour ce qui nous concerne, il faut rappeler que nous n’avons jamais cessé de travailler, en étant volontaires pour le service d’accueil des enfants des personnels indispensables, ou, à distance, pour maintenir un lien avec nos élèves et leurs familles. Nous avons critiqué le (...)
Suite aux déclarations présidentielles concernant une rentrée scolaire le 11 mai, l’inquiétude monte dans les familles et chez les travailleurs et travailleuses de l’éducation. En l’absence de solution médicale, la situation est toujours la même qu’avant le 17 mars : seuls les gestes barrières et le confinement limitent la propagation du virus. L’école reste un foyer de contagion. Et le système hospitalier n’a toujours pas été renforcé de façon durable.
Personne n’est crédule quand Macron dit se soucier (...)
Le numéro est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/04/27/classes-en-lutte-le-diconavirus-de-leducation-lacrymos-drones-et-snu-dans-la-rue-le-1er-mai/
En savoir plus »
En Ariège, le DASEN demande aux IEN et chefs d’établissement de ficher les bons et mauvais enseignants et AESH pendant le confinement.
L’intersyndicale de l’Ariège, après avoir pris connaissance d’un mail de Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Ariège à destination des IEN et chefs d’établissement du département, dénonce une tentative scandaleuse de fichage des bons et mauvais enseignants, à contre-courant des discours ministériels lénifiants. Ce mail témoigne d’un désir de surveillance institutionnalisée (...)
Les enfants : premiers de corvée. Modèle de lettre pour les parents. A lire le communiqué des coordinations éducation…
A lire et à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/04/19/classes-en-lutte-nous-ne-sommes-pas-la-garderie-du-medef-retour-a-lecole-davant/
Passons les violons sur les premières, deuxièmes et troisièmes lignes. Je suis responsable de rien mais nous sommes inventives… Macron 1er a causé. Il a pris date : ce sera le 11 mai : réouverture “progressive” des écoles, collèges et lycées.
En maintenant fermés bars, cafés, restaurants, hôtels, cinémas, musées, salles de spectacle… En annulant les festivals au moins jusqu’à mi-juillet, il affirme pouvoir dire que nous pourrons reprendre le chemin de l’école.
Et pourtant, la pandémie est loin d’être (...)
Le dernier numéro de classes en luttes est à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/04/13/classes-en-lutte-remise-a-niveau-pendant-les-vacances-nation-apprenante-tele-foutage-de-gueule-jusquou-va-t-on-creuser/
En savoir plus »
La première victime d’une guerre, c’est la vérité. Les écoles ne fermeront pas, les masques ne sont pas nécessaires, le travail doit continuer, les élections peuvent se tenir, tout est prêt pour assurer les cours à distance… Pas de polémiques inutiles ! L’heure est à la mobilisation unanime et à l’union sacrée… mais nous n’oublierons rien.
Nous n’oublierons pas que l’Hôpital est en grève depuis plus d’un an, réclame des moyens, des lits et des personnels. Les agents hospitaliers n’ont à ce jour rien obtenu (...)
A lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/03/29/classes-en-lutte-contre-blanquer-et-son-monde-renforcer-la-pedagogie-solidaire-enseignement-a-distance-le-chant-des-sirenes/
En savoir plus »
Contre la menace des sanctions et des décisions hiérarchiques probablement arbitraires, sortons de l’isolement et organisons-nous afin de construire une défense collective !
On est plus nombreux.ses à avoir refusé de corriger les E3C que l’on ne le croit. Il serait peut-être une bonne idée de se faire connaître pour partager nos expériences. Puis en cas de sanctions injustes, on pourrait décider ensemble si l’on voudrait se défendre de manière collective. Pour faciliter l’organisation d’une telle (...)
Des enseignant.e.s volontaires Circonscriptions 13A, 13b et 13C 75013 PARIS Dimanche 22 mars 2020
M. Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Paris Chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France M. Marc Teulier, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, chargé des écoles et des collèges M. Emmanuel Deschamps, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Adjoint au DASEN, chargé du 1er degré
Objet : Conditions d’accueil des enfants des personnels soignants et volontariat
Monsieur le (...)
Lundi 16 mars. Je me suis porté volontaire ce matin pour accueillir les enfants des personnels soignants. Pas pour faire le héros, mais parce que ma fille partait hier en confinement avec sa mère dans une grande maison.
Oui, j’ai la possibilité et je le fais mais je ne donnerai de leçons à personne : peut-être que c’est une façon de déstresser, de vouloir se rendre utile, tuer la solitude, l’école est proche de chez moi… aucune idée, on a chacun.e sa façon de gérer le stress.
Je repense au personnel (...)
Violences policières, violences judiciaires, acharnement administratif : les violences d’État s’abattent depuis des années et nous le savions – parce que nous connaissons ce qui se passe dans bien des quartiers et que révèlent avec courage et ténacité les collectifs qui exigent justice et vérité ; parce que nous connaissons la violence féroce qui pourchasse les migrantes et migrants, que l’on traque, enferme, expulse, ou bien qu’on laisse mourir – une indignité. Ou nous ne le savions pas, pas assez – (...)
En savoir plus »
Le numéro est à lire et/ou télécharger à cette adresses : http://www.cnt-f.org/fte/2020/03/08/classes-en-lutte-8-mars-2020-la-chute-du-patriarcat-vendredi-13-mars-les-jeunes-pour-le-climat-samedi-14-mars-contre-les-violences-policieres/
En savoir plus »
Dès l’annonce du 49.3, samedi 29 février, en fin d’après-midi, plusieurs rassemblements étaient organisés en régions à Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux. Un millier de manifestant.es devant l’Assemblée nationale à Paris, grève à l’Opéra… Dimanche, des regroupements devant les mairies et la Comédie Française en grève ( technicien.nes, comédien.nes et musicien.nes) a joué du Molière en façade…
Le numéro est à lire et à télécharger à cette adresse : (...)
Classes-En-Lutte. EC3 : la furie Blanquer. Non au Service national Universel. Contre-réforme des retraites : les grèves se poursuivent
Le numéro est à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/02/09/classes-en-lutte-ec3-la-furie-blanquer-non-au-service-national-universel-contre-reforme-des-retraites-les-greves-se-poursuivent/
Dans le département des Côtes d’Armor, les services de l’éducation national recrute auprès des enseignantes et des enseignants pour encadrer la prochaine session du SNU. Il est précisé que les personnels qui seront recrutés du 22 juin au 3 juillet seront déchargés de leur service d’enseignement, remplacés sur leur poste et recevront une indemnité spécifique. Les vertus magiques du SNU permettent de trouver des moyens qui manquent pourtant cruellement tous les jours dans les écoles et les établissements (...)
En savoir plus »
Jeudi 6 février : 9è journée interprofessionnelle de grève.
Paris : 130.000 manifestan.es… Lyon : belle journée avec blocage des expéditions de carburants de Feyzin ce matin et 2 opérations escargots… Amiens : blocage de la fac d’art et vote de l’occupation. Manif sauvage entre les facs… Rennes : Blanquer a inventé l’école-prison, les élèves séquestré.es dans le lycée VHB… Bordeaux : une manif un peu plan plan mais pas ridicule.Heureusement qu’avant il y avait eu le montage du « mur du mépris » devant le (...)
En ligne à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/28/e3c-la-cnt-denonce-les-interventions-de-la-police-devant-les-etablissements/
En savoir plus »
Non à l’expulsion de nos élèves
Nous, enseignants, personnels d’éducation et l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée Professionnel Jean Moulin à Rosny-Sous-Bois, ainsi que tous les signataires, nous opposons aux expulsions de DEMBELE Mamady et FOFANA Maka. Nous réclamons la levée des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) qui ont été prononcées à leur encontre.
Mamady et Maka ont tous les deux été scolarisés au lycée Henaff à Bagnolet en 2017-2018, l’un au sein du pôle « Remob » de la (...)
Contre le Bac Blanquer et les E3C, la CNT-FTE appelle donc :
★ au refus de choisir les sujets ;
★ à la grève des surveillances et corrections ;
★ à des piquets ou blocage tournants (éventuellement interprofessionnels)
★ manifester notre soutien aux lycéen·ne·s en lutte lors des blocages et à empêcher les interventions violentes de la police contre les jeunes.
La lutte c’est classe, lutter c’est vivre, vive la lutte !
à lire et télécharger à cette adresse : (...)
En grève jusqu’au retrait. Le 24 janvier : écoles, collèges, lycées, facs fermées !!!
à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/19/classes-en-lutte-ce-qui-me-touche-dans-ce-mouvement-cest-la-determination-commune-et-combative/
L’entourloupe du premier ministre, nos bonnes résolutions… au sommaire de notre hebdo numérique.
Le buletin de la CNT-FTE est à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/12/classes-en-lutte-on-ira-jusquau-retrait/
Grève interprofessionnelle jeudi 9 janvier. Journée de manifestations samedi 11 janvier
“Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignant.es. Et au même moment, elles et ils tiennent dans leurs mains l’avenir de leur métier.”
à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/05/classes-en-lutte-pas-de-retrait-pas-de-rentree/http://www.cnt-f.org/fte/2020/01/05...
à lire et télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/29/classes-en-lutte-2020-en-greve-a-plein-regime/
En savoir plus »
Blocages, animations grévistes dans les centres commerciaux, manifs, Pas de trêve des confiseurs. Ci-dessous, les appels de l’AG IDF, celui de Lyon…
Décisions de l’AG Éducation IDF inter-degrés (adoptées à l’unanimité)
L’AG Éducation IDF appelle à participer pendant les vacances scolaires aux AG des autres secteurs, aux AG et aux actions locales interprofessionnelles – que ce soit sur son lieu de résidence, de travail ou de vacances. Elle appelle à coordonner les actions interprofessionnelles à (...)
La lutte dans l’éducation continue. La forte Mobilisation des personnel·les de l’éducation doit continuer pendant et après les vacances en allant soutenir les secteurs professionnels en lutte.
Le bulletin de la FTE est en téléchargement à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/22/classes-en-lutte-pas-de-retrait-pas-de-treve/
Pendant la grève reconductible, Classes en Luttes le bulletin de la CNT-FTE devient hebdomadaire.
Le numéro 219 du lundi 9 décembre est principalement consacré à la journée du 10 décembre, vous pouvez le lire et/ou le télécharger à cette adresse :
http://www.cnt-f.org/fte/2019/12/08/reconduire-la-greve-jusquau-retrait-mardi-10-decembre-ecoles-colleges-lycees-facs-fermees/
La réforme des retraites est une régression historique avec au final une baisse généralisée des pensions dans le public et le privé. C’est la porte ouverte à la capitalisation, une étape décisive de basculement de notre modèle social, vers plus d’individualisme.
Le bulletin de la FTE du mois de novembre est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/11/09/classes-en-lutte-pour-les-faire-battre-en-retraite-en-greve-a-partir-du-jeudi-5-decembre/
Une campagne unitaire contre le Service National Universel s’organise à l’initiative de l’Union Pacifiste, la Libre Pensée, la fédération anarchiste, les syndicats CNT et Solidaires, les associations ou collectifs Droits Devants, Ni guerres ni état de guerre et des partis politiques. Ci-dessous le texte d’appel .
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans
Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit (...)
Communiqué du STE 75 -
Cela fait plus de 4 ans que les camarades de la section CNT de l’École Spéciale d’Architecture ont été mis à la porte de leur lieu de travail pour un motif économique inventé de toutes pièces. Après avoir lutté pour leurs droits et leur santé au quotidien, avoir obtenu le soutien de l’Inspection du travail, avoir proposé une école autogérée contre un système patronal hiérarchique, avoir finalement entamé une procédure judiciaire pour relancer le Comité d’entreprise, les (...)
En cette rentrée, les conditions de travail des AESH sont encore plus dégradées que les années précédentes, notamment à cause de l’application de la circulaire et de la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial, au nombre de 28 à Paris). Les contrats restent toujours précaires, les salaires faibles, les temps incomplets imposés, et la reconnaissance professionnelle absente. À Paris, la non-anticipation, les problèmes de gestion et la désorganisation des services aggravent la (...)
En savoir plus »
Bulletin de la CNT Education du Rhône
Tarta139sept2019
A télécharger, imprimer, afficher, diffuser !
Au sommaire :
Retraites : la “réforme” est une escroquerie !
Le SNU nous concerne aussi !
Les personnels du collège Barbusse de Vaulx-en-velin en grève depuis la rentrée
Téléchargeable sur le site de la CNT-FTE à cette adresse : http://www.cnt-f.org/cnt69/tartagueule-a-la-recre-n139-septembre-2019/
Mardi 10 septembre
7ème jour de grève au collège Barbusse
Ministre et Recteur baladent les personnels !
Rassemblement en musique devant le Rectorat à 14h mardi
Les personnels du collège Henri Barbusse seront en grève pour le 7ème jour mardi 10 septembre. Ce lundi 9 septembre, la grève a de nouveau été très fortement suivie, avec plus de 90% des personnels en grève. Ils appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M. Blanquer. En effet la (...)
Comment désintégrer des élèves ?
M. le Recteur propose de supprimer les seuils !
Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi
Les personnels du collège Henri Barbusse ont voté, suite à l’audience avec M. le Recteur de ce jour, la grève pour la semaine prochaine. Les personnels ont fait partir ce jour une demande d’audience à M. le Ministre, et une délégation se rendra lundi à Paris au ministère de l’Education Nationale. Les personnels sont en colère, car M. le Recteur, M. le (...)
Depuis le lundi 2 septembre, nous nous voyons obligés de faire grève pour défendre les conditions de travail de nos élèves, menacées par la situation qui frappe notre collège. Pour pouvoir mener un travail de qualité avec les élèves, les enseignants demandent à ce qu’ils ne soient pas plus de 24 dans les classes, pour des raisons pratiques et pédagogiques. Aujourd’hui on nous annonce des classes de 6e à 26-27, des classes de 5e à 25 et toutes les 3e à 26 et la possibilité de recevoir encore plus d’élèves (...)
En savoir plus »
Manques de profs en lycées pro, collèges ou écoles, classes surchargées en Rep+, ESH sans affectations ou sans contrats,… une rentrée en grève s’annonce* avec des initiatives nationales pour le climat du 20 au 27 et une grève interpro pour défendre nos retraites. Un mois de septembre très très chaud pour Blanquer et son monde ?
*30 élèves par classe au collège Barbusse à Vaulx-en-Velin classé rep+, 5O% des profs non affectés au Lycée Pro Jean Moulin de Rosny (93), Plusieurs profs manquants au collège J. (...)
Cette rentrée correspond à la mise en place de la réforme de la voie pro imposée par le ministre malgré l’opposition des organisations syndicales et le rejet des personnels. Les nouvelles contraintes font peser un risque important de dégradation des conditions de travail
Des emplois du temps dégradés...
Les emplois du temps sont déjà complexes à construire en lycée professionnel du fait de différentes contraintes : infrastructures sportives, blocs horaires pour les ateliers, disponibilité (...)
Vaulx-en-Velin le 4 septembre 2019
3ème jour de grève au collège Barbusse
Silence du Rectorat !
Qui assumera le fait de ne comptabiliser les élèves à besoin particulier ?
Qui assumera la fin de l’éducation prioritaire ?
Les personnels du collège Henri Barbusse ont voté la grève pour le mercredi 4 septembre, 3ème jour de grève. Les personnels s’indignent de l’absence de réponse de M. le Recteur à leur demande d’audience, ils se sont pourtant déplacés devant le rectorat mardi 3 septembre.
Dans le cadre (...)
2ème jour de grève au collège Barbusse L’IA persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs ! Pour l’IA ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux ! Les personnels du collège seront en grève mardi 3 septembre : ils n’assureront pas la rentrée des élèves de 4èmes et 3èmes. Les personnels en appellent à M. le ecteur : ils organiseront un rassemblement devant le rectorat mardi 3 septembre à 12h. Les personnels (...)
En savoir plus »
Jean-Michel Blanquer assure depuis plusieurs jours que les résultats du baccalauréat seront communiqués comme prévu vendredi 5 juillet. Pourtant, avec la grève d’une partie des correcteurs, toutes les notes des candidats n’ont pas été transmises, des jurys ont refusé de statuer sur des résultats partiels ou bricolés, dont la légalité pourrait être soumise à interprétation.
La suite sur le site rapports de force : (...)
A Toulouse, Dijon, Montpellier, Grenoble, Paris…. profs de surveillances du brevet ou de corrections bac et brevet ont reconduit la grève. Blanquer menace et bluffe.
Lire les différents communiqués sur le site de la CNT-FTE : http://www.cnt-f.org/fte/2019/07/03/bac-au-2-juillet-12h-126-427-copies-retenues-greve-reconduite-pour-les-corrections-et-jurys-le-3-4-et-5-juillet/
Le nouveau Classes En Lutte de la CNT éducation est sorti. Vous pouvez le télécharger sur le site de la CNT-FTE : http://www.cnt-f.org/fte/
Un extrait de l’édito :
Lundi dernier, premier du jour bac, rue de Grenelle et dans tous les bureaux des chef.fes d’établissements centres d’examens, les degrés sont montés avant la canicule car, il ne fallait surtout pas qu’il y ait un couac pour les épreuves, qu’il manque un.e seul.e surveillant.e. Convocations en séries, appels à d’autres personnels , (...)
Grèves reconduites mardi 18 juin, 2è jour du bac. A Lyon, un rassemblement s’est organisé devant le lycée du Parc. A Grenoble, le rectorat a été occupé par les grévistes. En région parisienne et à Toulouse, des correcteurs/trices de philo ne sont pas allé.e.s chercher leurs copies ou ont décidé de ne pas transmettre les notes… Si Blanquer a pu anticiper sur la surveillance des salles d’examens lundi, pas certain qu’il puisse corriger toutes les copies du bac…
la suite sur le site de la FTE : (...)
Rennes, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Paris… une journée historique pour ce premier jour du Bac 2019 avec le soleil comme une offrande à la grève. En régions, de 20 % de grévistes à 75% pour le lycée Professionnel Bachelard dans le 13è arrondissement parisien, c’est un succès. D’autant que les rectorats et les directions des centres d’examens avaient multiplié les « réquisitions » de personnels pour assurer les surveillances des salles.
A Toulouse, plus de 1000 collègues se sont rassemblé.e.s devant le (...)
Classes en luttes, le bulletin de la FTE vient de sortir.
Au programme :
grève du 13, du 17juin et au-delà
projet de lois blanquer et réforme du brevet
appel des profs de LP du 93
Le numéro peut être lu et/ou télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/2019/06/10/classes-en-lutte-mardi-11-jeudi-13-lundi-17-greves/
Communiqué de soutien
Le lundi 3 juillet, à Bagnolet (93), un collectif d’exilés essentiellement d’origine tchadienne, a été violemment expulsé d’un immeuble qui était vide depuis 5 ans et dans lequel ils s’étaient installés depuis plusieurs jours pour y loger. Cette expulsion s’est faite dans des conditions très violentes. Alors que les occupants étaient réfugiés sur le toit de l’immeuble de 4 étages, les forces de l’ordre s’en sont pris à eux pour les déloger, sans que les conditions de sécurités (...)
Une répression anti-syndicale sans précédent s’abat sur les enseignant-e-s du collège République de Bobigny. Des procédures disciplinaires et des mutations forcées ont été engagées afin de faire taire ces personnels qui ne cessent de défendre un même service public d’éducation pour tous les élèves à travers leur engagement pédagogique et syndical.
Un collègue blâmé pour son activité syndicale
Le mercredi 29 mai, Cyrille menacé de sanctions disciplinaires a été convoqué au Rectorat, où le Recteur, en personne, (...)
Communiqué CNT-FTE, FSU (SNES, SNUEP, SNEP, SNETAP), CGT Educ’Action, Fnec FP FO,SNALC, Sud Education, SYNEP-CFE-CGC, les Stylos rouges
Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent dans de nombreux établissements et se sont rassemblés dans des actions nationales d’ampleur. Que ce soit du côté des parents d’élèves ou des enseignants, l’inquiétude et la colère sont grandes devant les réformes du lycée et du baccalauréat, la loi dite de la « confiance » et l’ensemble des transformations (...)
Le projet de réforme Blanquer « Pour l’école de la confiance » et en particulier son article 14, concerne directement les surveillant.e.s (AED) ! Il espère voir nous voir devenir des variables d’ajustement dans les académies en pénurie de prof... On supprime des postes, on sur-charge les classes, et on demande aux AED de boucher les trous ? Explications. L’article 14 de la loi Blanquer prévoit que les AED en situation d’étude pourront être amené.e.s, par la mise en place de contrats (...)
En savoir plus »
La semaine à venir s’annonce riche en rendez-vous. Lundi 13, des Ags ont reconduit la grève. Mardi 14, premier jour au sénat du débat du projet Blanquer, un rassemblement est prévu à Paris. En régions, parents et personnels se sont donnés rendez-vous devant les rectorats. Mercredi 15, c’est au tour des personnels AESH. même dispositif rassemblements devant les rectorats. Jeudi 16, vendredi 17, grève, écoles désertes ou nuit des écoles. Enfin samedi 18, tout le monde se retrouve à Paris pour (...)
En savoir plus »
Ce samedi 11 mai, acte XXVI des gilets jaunes, à Paris, la manifestation partait de Jussieu « en soutien aux enseignants » pour dénoncer les réformes Blanquer. Arrivés devant la faculté Paris Diderot, deux collègues enseignants ont été interpellés en raison d’une pancarte à caractère politique. Ils sont maintenant en garde à vue. C’est un événement grave, qui après celui de Nice jeudi dernier, criminalise l’expression même de celles et ceux qui descendent dans la rue. Un cran supplémentaire dans la (...)
En savoir plus »
Mardi 19 mars
150 défilés en villes, 350.000 manifestant.e.s en régions, 50.000 à Paris… Les personnels de l’Education nationale ont été les plus mobilisés ce mardi. 40% de grévistes avec des pointes dans le premier degré : 75% de grévistes à Montreuil (93). Toujours dans le primaire, plusieurs AG de villes ont reconduit la grève dès le 25 mars dans l’Ain, le 28 mars dans le Rhône et à Paris ; pour la première semaine d’avril en Seine-Saint-Denis… « L’école par Terre, c’est la faute à Blanquer ! »
A (...)
Le dernier bulletin de la CNT-FTE est à télécharger à cette adresse : http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2019/03/cel-mars-2019.pdf
Au sommaire : Le printemps des luttes
8 mars : toutes et tous en grève contre les violences sexistes...
Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars.
19 mars : toutes et tous en grève pour gagner sur nos revendications...
L’école de la confiance" édictée en loi : une vraie défiance (...)
STAGE DE FORMATION SYNDICALE ET PÉDAGOGIQUE Pédagogies coopératives et alternatives 1er et 2nd degré, supérieur - 5e édition
SUD éducation Languedoc-Roussillon, la CNT34 éducation santé social et l’ICEM34 organisent pour la cinquième année un stage académique de formation syndicale et pédagogique sur le thème :
"Quelle place pour la coopération à l’école aujourd’hui ? Les évaluations standardisées contre la liberté pédagogique".
Il se déroulera les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 à la bourse du travail de (...)
Depuis près de trois mois, un mouvement social sans précédent revendique plus de justice sociale. La seule réponse du gouvernement est une répression policière et judiciaire féroce, et un mépris de classe étalé à longueur d’antennes. Un appel à la grève est donc lancé pour le 5 février à l’ensemble des travailleur•euse•s, chomeur•euse•s, retraité•e•s et étudiant•e•s. Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi privant les manifestantes et les manifestants de leurs droits et a lancé un débat national étroitement (...)
En savoir plus »
Face à l’avalanche d’injonctions hiérarchiques, nous nous sommes penchées sur les évaluations à tous les étages, sur la sélection renforcée. Contre les dispositifs divers, nous relatons la réalité du terrain, la réalité des luttes de la classe à la rue. Nous relatons les différents luttes d’ici et de là-bas qui se vivent au quotidien. Mais là, pas de sélection, pas d’évaluation, le plaisir de faire ensemble, de lutter sans hiérarchie. De réfléchir sans injonction des unes et des uns envers les autres, mais de (...)
En savoir plus »
Le gouvernement a annoncé le lancement du « Service National Universel » (SNU). Il concernera tous et toutes les jeunes de 16 à 25 ans à terme, et sera composé d’un mois obligatoire en caserne. Cette période de casernement se fera pendant les vacances scolaires et sera encadrée par des militaires.
Fermer des classes, ouvrir des casernes
Alors que 2600 postes seront supprimés en 2019 et 26 000 à terme, Macron et Blanquer veulent rouvrir des casernes. Alors qu’il a (...)
Parcoursup, réforme du baccalauréat, de l’enseignement professionnel, dédoublement de classes en CP, nouveaux programmes, recadrages pédagogiques, suppressions de postes, Théo Roumier revient sur la politique du gouvernement en matière d’éducation. Syndicaliste à Sud-éducation, animateur des cahiers « Les Utopiques », militant libertaire, il fait le point sur la mobilisation à venir du 12 novembre dans l’Éducation nationale.
Dans un tract, ton syndicat évoque le « rouleau compresseur Blanquer » et appelle (...)
Comment l’Éducation nationale prend des libertés avec les données personnelles de 13 millions d’élèves.
L’occasion de rappeler l’existence des fichiers principaux fichiers scolaires en activité aujourd’hui dans "l’école de la Confiance" — le nouveau slogan du ministre Blanquer — ancien conseiller du ministre Darcos, sous Sarkozy, il y a dix ans !
Dès son entrée en maternelle, l’éducation nationale lui colle un matricule qu’il gardera à vie... L’Identifiant national élève (INE) fait le lien entre tous les (...)
L’IA fait exploser les effectifs de classe, et nous ne ferions #pasdevague ? L’IA doit respecter ses engagements et cesser de nous mentir !
Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces , l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4èmes sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les (...)
Montpellier Débat le 8 novembre à 19h à la Gerbe Rassemblement déambulation le 10 novembre à 14h Square Planchon en face de la gare
Cette année a lieu le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Le 11 novembre les représentants de l’état et les militaires organiseront des commémorations pendant lesquelles ils verseront des larmes de crocodiles sur les « morts de la grande guerre » minimisant à leur habitude le sort des « fusillés pour l’exemple » oubliant de rappeler les condamnations (...)
Suite à l’incident ayant eu lieu au lycée Edouard-Branly de Créteil et les réactions médiatiques qui ont suivi (lire ci-dessous notre précédent communiqué), Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner, respectivement ministres de la Justice, de l’Education nationale et de l’Intérieur, ont annoncé une série de mesures le vendredi 26 octobre.
Sans surprise, il n’était pas question de revenir sur les suppressions de poste, sur les dotations insuffisantes en personnel médico-social, sur la (...)
Depuis quelques jours, l’émotion est vive dans la sphère médiatique suite à la diffusion d’une vidéo montrant un élève du lycée Edouard-Branly à Créteil (Val-de-Marne) pointer une arme factice sur sa professeure afin qu’elle le note « présent ». Suite à cela, de nombreux et légitimes messages de soutien à notre collègue ont été publiés ainsi que plusieurs témoignages d’autres situations de violence ayant eu lieu dans des établissements scolaires où insultes, bousculades, dégradations, incidents se multiplient, (...)
En savoir plus »
Cher-e-s collègues, Cette semaine, un certains nombre d’entre nous ont été réquisitionné.es pour soumettre les CP et CE1 aux tests tout droit tombés des bureaux du ministère. Les réactions des professionnel.les de l’éducation se multiplient pour dénoncer ces évaluations. Ces évaluations sont dangereuses car elles installent un rapport « industriel » à l’acte éducatif. Standardisation des tests, externalisation des corrections et des analyses par des logiciels, récolte des résultats par l’administration : (...)
En savoir plus »
L e 28 mai dernier, le ministre Blanquer dévoilait au grand public ses sinistres intentions pour les lycées professionnels. Le seul point sur lequel il est possible de rejoindre le ministère, c’est la nécessité de travailler sur une transformation du lycée professionnel afin de le rendre plus efficace dans la formation des jeunes lycéens et lycéennes. Mais à la lecture du projet, il apparaît clair que nous ne partageons pas la même vision d’un lycée professionnel performant. Le ministère souhaite (...)
En savoir plus »
Communiqué des associations d’éducation nouvelle et des syndicats CEMEA, CGT, CNT, CRAP-cahiers pédagogiques, Émancipation, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SNPI-FSU, SUD éducation . Communiqué unitaire
La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par une augmentation des contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires pour qu’elles s’engagent dans des actions d’apprentissage de la lecture conduites par (...)
Communiqué de rentrée
A l’école des médias, le ministre de l’Education nationale est le premier de la classe. Rentrée oblige, mercredi 29 août, il a organisé sa conférence de presse : « Ensemble pour l’Ecole de la confiance ». En saturant l’espace médiatique par ses annonces, en entretenant d’inutiles polémiques et sous couvert d’une approche scientifique grossièrement instrumentalisée, Jean-Michel Blanquer déploie une authentique offensive idéologique contre l’égalité à l’école, les conditions de travail et (...)
Les travailleuses et travailleurs de l’éducation connaissent bien leur ministre. Tous les médias parlent de lui. Sa cote de popularité ferait rougir de jalousie un dirigeant nord-coréen. Les louanges viennent de toutes parts : décideurs économiques, classe politique, éditorialistes de toutes les droites, sondeurs… Seul.e.s les enseignant-e-s semblent ne pas partager cet enthousiasme. Les critiques commencent à gonfler chez les profs mais aussi, et c’est plus rare, dans la hiérarchie de l’éducation (...)
En savoir plus »
Des nervis cagoulés qui expulsent des étudiant.e.s d’un amphi avec la complicité d’un doyen à Montpellier, des CRS qui expulsent sans ménagement des étudiant.e.s pacifistes, en les insultant, les gazant et les frappant…
A Beaumont sur Oise, le 28 avril, des militaires de l’opération Sentinelle présents contre l’après-midi « boxe et jeux gonflables » organisée par la famille et les proches d’Adama Traoré. Le 30 avril 2018, Ismaël Bokar Deh, un travailleur sans-papiers qui vendait des bibelots aux touristes (...)
Depuis quelques années, les algorithmes sont à la mode. Faut dire que ce sont des outils pratiques pour « traiter », c’est-à-dire automatiser le classement, le croisement et l’interprétation de données nombreuses et diverses. Les gouvernements font développer et appliquent des algorithmes pour mettre en place leurs politiques publiques. Au point de soumettre ces politiques publiques aux logiques de ces algorithmes ?
Mais quelles sont ces logiques ? Deux programmes ont été employés dernièrement pour (...)
La CNT a été confrontée à des affaires de violence sexiste. La CNT – FTE, réunie lors de son 11e Congrès tenait à rappeler qu’elle ne pourrait accepter de ses camarades la moindre violence de ce type.
Il ne suffit pas de se revendiquer « anti-sexiste » pour faire disparaître les discriminations, agressions et comportements sexistes. Les engagements anti-patriarcaux ne se réduisent pas aux discours mais impliquent de se défaire de toutes les représentations et attitudes sexistes que nous avons pu (...)
Mardi 22 mai. Plus de 130 manifestations en régions. 30.000 manifestant.e.s à Paris rassemblé.e.s en tête de cortège… Forte répression. Communiqué de la Légal Team de Paris :
Mémo du groupe légal suite à la manif du 22 mai et de la tentative d’occupation du lycée Arago
Une dizaine de personnes ont été interpellées directement dans la manifestation, quelques autres aux abords (rues adjacentes) et encore d’autres lors de contrôles d’identité plus loin qui ont occasionné des fouilles : les lunettes de (...)
Conférence-débat animée par un membre du collectif « Questions de classe(s) »
coorganisée par les syndicats SUD éducation 34 et CNT 34 éducation santé social et l’association ICEM 34
Vendredi 1er juin 2018 à 18h30 à la Cimade, 14 rue de la Rotonde, 34500 Béziers
Membre d’une famille d’origine kurde hébergée à Grande-Synthe près de Dunkerque, la petite Mawda est décédée jeudi matin pendant son transport à l’hôpital. Elle se trouvait dans une camionnette transportant une trentaine de migrants prise en chasse par la police sur l’autoroute E42. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu après une longue course-poursuite.
L’intégralité de l’article sur le site Rapports de force (...)
À Nancy, un étudiant est poursuivi pour n’avoir pas donné le code PIN de son téléphone portable pendant sa garde à vue faisant suite à l’intervention de la police sur le campus le 3 mai. Il est accusé du refus de donner la clef d’un système de chiffrement ayant pu servir à la commission d’un délit. Une infraction inscrite dans la loi sur la sécurité quotidienne votée en France au lendemain des attentats du World Trade Center en 2001.
Dans l’article publié dans Rapport de force il est précisé : Les cinq (...)
Tract d’appel de l’Assemblée des précaires d’IDF suite à la journée de grève nationale du 5 avril, et en vue des journées des 3 et 22 mai.
Précaires de l’Éducation, tou.te.s en grève les 3 mai et 22 mai 2018
La première journée de grève nationale contre la précarité dans l’Éducation nationale du 5 avril dernier a été un véritable succès : des manifestations et assemblées de grève ont été organisées dans plus de 20 villes en France. À Paris, malgré les vexations policières arbitraires lors de la manifestation de (...)
SUD éducation 34, l’ICEM 34 et la CNT 34 éducation santé social organisent un stage syndical et pédagogiques les jeudi 31 mai et vendredi 1 juin 2018.
Il s’agit d’un stage organisé de manière coopérative avec l’ensemble des stagiaires. le programme sera en partie défini par les stagiaires mais des temps d’ateliers et des moments d’échange de pratiques pédagogiques sont déjà prévus.
Attention les inscriptions administratives doivent être faites avant le 30 (...)
Ce matin, à l’Université Paris X Nanterre, a eu lieu une intervention policière lors de l’occupation des bâtiments de Sciences Sociales en réaction à la Loi Vidal, mais également à l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
Après avoir été repousséEs sur le toit d’un bâtiment, la trentaine d’occupantEs ont dû attendre trois heures sous la pluie battante, sans vivres. Une négociation avec les policiers a commencé. Face aux dangers de chutes, ces derniers ne voulaient intervenir Au terme de ces trois (...)
Nous vous proposons un article repris du site Rapports de force : https://rapportsdeforce.fr/societe/etudiants-agresses-a-la-fac-temoin-menace-au-commissariat-ambiance-fascisante-a-montpellier-04041744
Un témoin de l’agression du jeudi 22 mars à l’université de droit de Montpellier a porté plainte pour subornation de témoin et saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Un enregistrement de son audition a été remis à la presse mercredi 4 avril en fin de journée. Il confirme les (...)
Nous relayons un article de rapporte de force : https://rapportsdeforce.fr/analyse/sncf-200-e-an-francais-evitement-fiscal-1200-e-cout-cacher-03051651
Le 26 février, Édouard Philippe a dressé un constat alarmant de la situation de la SNCF et annoncé la réforme des chemins de fer. Depuis, un argument massue tourne en boucle sur les plateaux de télévision : chaque Français paye 200 € par an pour le transport ferroviaire, qu’il prenne ou non le train. Passé beaucoup plus inaperçu, un rapport de la (...)
Dans le cadre de l’occupation de l’Université Paul-Valéry, les amphithéâtres A, B et C accueillent enseignant.e.s, étudiant.e.s, intervenant.e.s extérieur.e.s pour des cours substitutifs (conférences, ateliers-séminaires, etc.) afin de revendiquer l’existence d’une université libre, critique et ouverte à tou.te.s.
Le lien pour découvrir les emplois du temps substitutifs : https://www.coursum3.org/universite-libre-et-critique/
L’Union Départementale des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) dénonce l’attaque de son local situé au 44 rue Burdeau dans le 1 er arrondissement de Lyon dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Un groupe de fascistes a arraché la grille et brisé la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant. Cette attaque se fait dans la suite d’autres attaques contre des locaux militants dans le 1 er arrondissement, à savoir le local de la (...)
En savoir plus »
Depuis plusieurs mois l’ag des précaires d’IDF a appelé à construire une journée de grève contre la précarité dans l’Éducation nationale. Soutenue par la CNT éducation et Sud éducation au niveau national, la journée approche et prend de l’ampleur. Vous retrouverez l’appel ici : http://www.cnt-f.org/pour-un-mouvement-des-precaires-de-l-education-tou-te-s-en-greve-le-5-avril-2018.html?utm_source=diaporama&utm_medium=image&utm_campaign=home&utm_content=slide-1
Nous reproduisons ci-dessous la (...)
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]