Je relaie ici le communiqué SNU : Arrêtons le massacre de Solidaires Jeunesse et Sports du 25 mars 2021, que vous trouverez au lien suivant : https://solidaires.org/SNU-Arretons-le-massacre
extrait : Pour l’Education populaire ? Des uniformes ! Depuis le début, nous nous opposons à ce dispositif et exigeons son abandon immédiat car malgré l’effort de propagande fait autour de lui par le Gouvernement, il n’est rien d’autre qu’un énième dispositif souhaitant mettre au pas la Jeunesse. De plus, nous (...)
Je relaie ici un communiqué de presse de la fédération SUD Éducation du 22 janvier 2021.
Enquête de la DEPP :un nouveau fichage des enfants dès 3 ans
La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a annoncé la réalisation d’une enquête expérimentale de janvier à mars 2021 auprès d’un panel de 35 000 enfants de petite section qui seront suivi-e-s toute leur scolarité. Il s’agit d’une grille d’observation du comportement des élèves d’une vingtaine de questions par page. Les (...)
Voici un texte pétition de Sud éducation 44, Sud collectivités territoriales 44 et sud santé sociaux 44...
La rentrée 2020 : une mascarade qui cache un cruel manque de moyens Cette rentrée 2020 est particulièrement difficile pour certaines familles, comme pour les enfants et l’ensemble des personnels concernés : enseignant·e·s, AESH (accompagnant·e·s d’élèves handicapé·e·s), animatrices et animateurs, agent·e·s de restauration, agent·e·s d’entretien, ATSEM (en école maternelle), assistant·e·s d’éducation, (...)
Si vous avez lu mes précédentes contributions vous devez comprendre pourquoi J’ai vraiment un problème avec l’école qui donne même des leçons d’éducation aux parents. (il n’y avait pas assez à faire avec les enfants ?) Encore une fois je ne résiste pas à partager mes sentiments à cet égard mais soyez sûr.es que c’est parce que j’espère que la mise en évidence de l’absurde peut servir à chercher du sens ailleurs ! Début mars sur l’école de ma fille se profilait une semaine sans écran prescrite unilatéralement (...)
En savoir plus »
Pour ceux qui sont "forcés" de remplir les casiers scolaires des enfants à partir de 6 ans pendant leurs vacances de Noël, sachez que le droit d’accès et de rectification tel qu’il est indiqué en petites lettres en bas des bulletins que vous remettrez aux familles, (tout comme le droit d’opposition totalement illusoire que j’ai expérimenté l’année dernière) je l’ai aussi testé pour vous : c’est aussi du pipeau.... Si les parents s’adressent comme indiqué en bas des bulletins au directeur de l’école : Celui (...)
En savoir plus »
J’ai reçu ceci, je partage l’info, car avec l’avis de tempête sociale, il ne faut pas oublier toutes les facettes de la solidarité et de la convergence des luttes ! Pour ce qui est du rendez-vous le 11 décembre, il pourrait être précisé par un commentaire ultérieur...
Le Collectif "Uni-e-s Contre une Immigration Jetable" de la région nazairienne communique
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique sur la situation des familles étrangères hébergées à Saint-Nazaire
Monsieur le Préfet, (...)
COMMUNIQUE :
Un apéro contre la militarisation de la jeunesse.
C’était l’occasion : après la cérémonie militaire et patriotique du 11 novembre, le collectif 44 contre le SNU a organisé un apéro antimilitariste devant le préfecture de Nantes ce lundi 11 novembre.
En Loire Atlantique, ce collectif contre le SNU regroupe des parents, syndicalistes, enseignant•es, antimilitaristes, étudiant•es, animateurs du secteur socio culturel. Nous dénonçons cet apprentissage précoce de la discipline, cette (...)
Suite à l’immolation vendredi d’un camarade de Solidaires étudiant-e à Lyon, geste désespéré provoqué par sa situation de grande précarité, des rassemblements sont prévus demain, mardi 12 novembre, dans toute la France. À Nantes le rassemblement est prévu à midi devant le Pôle Tertre.
Soyons nombreux-nombreuses pour dénoncer la précarité étudiante.
Vouloir préparer un enfant au monde dans lequel il vivra, désormais c’est juste préparer le monde dans lequel ils vivront tous, et le faire avec eux. Ce monde n’adviendra pas si on laisse faire ceux qui disent le préparer actuellement. Ce monde n’adviendra pas si aujourd’hui on continue à mentir aux jeunes. L’assurance privée n’existe pas. Si, elle existe : c’est payer pour avoir la certitude de tous les voir crever comme des sauvages, ou croire que le sien fera partie des survivants. Bonne nouvelle : (...)
En savoir plus »
Une action de soutien proposée par un nouveau collectif féministe nantais !
Bonjour,
Depuis le 17 juillet dernier, les salarié.es de l’hôtel Ibis Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont en grève. Elles et ils (23 femmes et 1 homme) dénoncent les conditions de travail que leur impose la société de sous-traitance qui les embauche, mais aussi le viol d’une femme de chambre par l’ancien directeur de l’hôtel.
Elles et ils ont appelé à les soutenir, par des rassemblements devant les hôtels du (...)
J’ai reçu, Je relaie, des fois que ça en intéresserait d’autres...
Nîmes, le 20 septembre 2019
Monsieur le Directeur Académique,
Les chefs d’établissements du second degré et les directeurs·trices d’écoles ont reçu début septembre un courriel de vos services appelant à la participation à un concours de dessins lancé par la préfecture du Gard. Le thème de ce concours : « Hommage à nos forces de sécurité » veut illustrer les Rencontres de la Sécurité, événement national. Depuis plusieurs mois, de forts (...)
Au CNRBE, on reçoit aussi des demandes de conseils de la part de parents eux-mêmes enseignants qui apprennent les pratiques de fichages scolaires à l’occasion du parcours scolaires de leurs enfants... Et oui, le ministère commence tout juste à les mettre au parfum de ce que sont vraiment les outils qu’ils sont "forcés" d’utiliser sans se poser de questions depuis une dizaine d’année... et des lois qui vont avec, occultées jusqu’à cette année.
Une personne du CNRBE commente une de nos dernières (...)
Ci dessous le communiqué de presse envoyé par Le comité de soutien nantais à Vincenzo Vecchi, et annonçant le rassemblement nantais ce samedi. A faire suivre sans modération A samedi
Bonjour,
Un nouveau rassemblement en soutien à Vincenzo aura lieu ce samedi 14 septembre à 10H00 devant le tribunal de Nantes. Ressortissant italien réfugié en Bretagne (Rochefort-en-Terre) depuis 8 ans, récemment arrêté et actuellement emprisonné à Rennes, Vincenzo est menacé d’extradition vers l’Italie où la justice, en (...)
Tout d’abord, bravo aux lecteurs qui ont réussi le mot croisé de l’été sur la LIBERTE, c’était la réponse à la définition n°3, pour ceux qui auraient besoin d’un petit indice pour finir la grille.
Maintenant c’est la rentrée. Sur la notion d’ EGALITE je vous propose un exercice plus scolaire, pour ceux qui voudront se réentraîner à construire et rédiger une pensée je l’espère constructive et productive, et ainsi se préparer à bien vivre et bien pratiquer l’école de la Confiance.
Une des premières références (...)
Les parents d’élèves viennent de recevoir les fiches de renseignements administratifs à compléter ou corriger pour leurs enfants.
Parmi les renseignements demandés, il en est un qui ne sert absolument à rien pour les familles dans leur relation à l’école :
La catégorie professionnelle des parents.
J’invite tous les parents pas confiants (même ceux qui sont eux mêmes des agents du ministère de la confiance nationale) à ne pas renseigner cette donnée sur les fiches de leurs enfants pour les raisons (...)
définitions
1. contrôle de données physiques, par exemple pour l’accès à la cantine (première phase d’acceptation généralisée)
2. répertoriés depuis 2012, pivots informatiques permettant la traçabilité des individus de la maternelle à la vie active.
3. première valeur de devise.
4. pour s’assurer de la collaboration des agents de la confiance nationale.
5. généralisé en 2017 : casier scolaire alimenté à partir de 6 ans. (bientôt en maternelle ?)
6. depuis 1999 : fichier qui permet de contrôler en temps (...)
Voilà un message adressé par l’UNSA le 19 juilet aux personnels de l’EN :
"L’UNSA Éducation reçue par le ministre : des signes d’ouverture à concrétiser
Après une année sociale alternant tensions et crises au ministère de l’Éducation nationale, le ministre a reçu chacune des fédérations syndicales dans une volonté d’apaisement. Il a écouté attentivement nos analyses et nos demandes. Il a ouvert des perspectives pour la prochaine année scolaire et annoncé la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée (...)
Voici la version anonymisée de notre dernière lettre au DASEN, pour qui tout ceci ne "fait état d’aucun élément concret susceptible d’établir la réalité d’un risque particulier de nature à porter atteinte aux intérêts de votre enfant"
le 17 décembre 2018 Objet : recours gracieux contre votre décision de refus du traitement numérique du Livret Scolaire Unique de notre fille.
Monsieur l’Inspecteur Le 24 septembre 2018, vous nous avez notifié par écrit que vous ne donniez pas suite à notre demande (...)
Les modes d’action "inutiles" ne sont pas forcément si inutiles...
J’ai pu constater personnellement, et en ayant aussi connaissance des réponses obtenues par d"autres parents par l’intermédiaire du CNRBE que les premières demandes d’opposition au LSUN ont toutes été rejetées par les DASEN, avec une réponse administrative qui se blinde après quelques balbutiements maladroits...autour des arguments "que les motifs invoqués doivent tenir à votre situation personnelle, à l’intérêt supérieur de votre (...)
Connaissez vous Emile, le serpent mobile ?
C’est un projet pédagogique clé en main pour des écoles, concocté par un programme européen : "the Traffic Snake Game". "Emile le serpent mobile est une campagne mise en place pour encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs : la marche, le vélo, les transports en commun pour les chemins de l’école, " disent-ils sur leur site, "La campagne consiste en un jeu facile à mettre en place. En plus du jeu, les écoles (...)
En éducation morale et civique (EMC) ma fille a eu il y a quelques semaines une belle fiche sur les droits de l’enfant (source : blog mélimélune) qui dit qu’elle a le droit à la protection de sa vie privée, et que ça veut dire qu’ il est interdit d’utiliser des informations sur un enfant sans l’autorisation de ses parents...
Pourtant l’ Education Nationale a soigneusement évité de renseigner les familles sur le déploiement du Livret Scolaire Unique Numérique : vaste fichier nominatif sur les (...)
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]