-
30 novembre 2016
-
23 novembre 2016
-
16 novembre 2016
Webinaire : Pédagogie critique et art : l’esthétique de l’opprimé.
A la fin de sa vie, Augusto Boal, créateur du théâtre de l’opprimé, a théorisé l’esthétique de l’opprimé. Il s’agit pour lui d’une voie d’émancipation par laquelle chacune et chacun est conduit à découvrir son pouvoir de transformation sociale par l’art. Dans la continuité d’Augusto Boal, il est possible de se demander dans quelle mesure la création esthétique peut être une voie d’émancipation en pédagogie critique. L’agir esthétique, comme l’agir (...)
Dialogue entre Touraj, professeur d’histoire-géographie, et Irène, qui travaille sur la pédagogie critique, sur le rôle de l’enseignant.
Touraj : La notion de "rôle" est polysémique : lorsqu’il s’agit de celui des enseignant.e.s, on peut y placer tout et n’importe quoi. C’est tout d’abord un synonyme des mots "fonction" ou "attribution". Officiellement, il est défini par le référentiel des compétences des métiers du professorat. Cela peut être redéfini selon les régimes politiques, des interprétations par (...)
L’IRESMO propose un module gratuit d’auto-formation en ligne sur les pédagogies critiques.
Il est organisé en six parties :
L’histoire de la pédagogie critique
Les principaux courants de la pédagogie critique
Les domaines de la pédagogie critique
L’éthique de la pédagogie critique
Les principes de la pédagogie critique
La didactique critique.
auquel s’ajoute des ressources complémentaires en annexe du module de formation.
Pour suivre gratuitement la formation en ligne, il suffit de suivre (...)
Le prochain webinaire de l’institut bell hooks/Paulo Freire aura lieu le samedi 28/11/20 de 10h à 12h.
Thématique : Les pédagogies critiques face à la recherche néolibérale d’efficacité.
Que ce soit dans le monde de l’entreprise, de l’administration publique, dans le champ de l’éducation, de l’économie sociale et solidaires, ou même du communauty organizing on assiste à une monté de l’injonction à l’efficacité, ou plus exactement à l’efficience. Comment se positionnent les pédagogies critiques relativement (...)
L’institut bell hooks/Paulo Freire organisera un atelier gratuit de formation en ligne sur les pédagogies critiques.
Mercredi 21 octobre 2020 de 14h à 16h.
Attention nombre de places limitées.
Lien pour l’inscription : https://pedagogemancipa.sciencesconf.org
Programme des formations en ligne sur la pédagogie critique
Les samedis matins à partir de 10h
Premières dates :
26/09/20 : Initiation à la pédagogie critique
03/10/20 : Lutte contre les discriminations
17/10/20 : Favoriser l’action collective
24/10/20 : Critique du néolibéralisme
31/10/20 : Education à la citoyenneté
07/11/10 : Education critique aux médias
14/11/10 : Education aux droits humains
21/11/20 : Ethique professionnelle
Séances de videos + tchat interactif
Formation gratuite en (...)
Le 19 septembre 2020, Paulo Freire aurait eu 99 ans. 2021 sera donc l’année du centenaire de sa naissance.
Le 16, 17 , 18 et 19 septembre 2021 aura lieu à Paris les XIIe rencontres internationales Paulo Freire. Elles se composeront d’un colloque scientifique international et d’un forum associatif de l’éducation.
En attendant, l’IRESMO proposera sur sa page facebook des évènements sur les pédagogies critiques :
formations interatives en ligne en visioconférence sur les pédagogies critiques (...)
FORMATION GRATUITE EN LIGNE DE PEDAGOGIES CRITIQUES
FORMATION INITIATION : SEANCE VIDEO + TCHAT INTERACTIF
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020
A PARTIR DE 10H
SUR LA PAGE FACEBOOK DE L’IRESMO
Pédagogies critiques :
anti-discrimination, écologie, anti-racisme
Handiphobie, LGBTQIphobie
Féminisme, démocratie radicale
Justice sociale, action collective...
Lien de l’évènement :
https://www.facebook.com/events/322634829191770/
L’IRESMO proposera des séances de formation en ligne gratuites sur les pédagogies critiques sur sa page Facebook, envoyez un message sur la page Facebook de l’IRESMO si vous êtes interessés pour que nous vous recontactions :
https://www.facebook.com/Institut-Iresmo-104990879560262
Les pédagogies critiques se situent entre autres dans la continuité de l’œuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, critique de la norme, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, (...)
L’institut bell hooks/Paulo Freire a mis en ligne une série de videos sur les pédagogies critiques avec des playlistes thématiques :
Introduction à la pédagogie critique
Pratiques
Ressources
Série : Paulo Freire
Série : bell hooks
Série : Pédagogues critiques du monde
Critiques du capitalisme
Pédagogie critique et mouvements sociaux
Ouvrages
Vocabulaire
Pour découvrir la chaine : suivre le (...)
Les dialogues de pédagogies radicales présentent sous la forme de dialogue une thématique des pédagogies critiques. L’éducation a la citoyenneté radicale renvoie à l’émergence d’une nouvelle forme de citoyenneté chez les jeunes que la pédagogie radicale1 permet de mettre en valeur. Ce dialogue entend renouer le lien entre la philosophie de l’éducation et la philosophique politique à travers les questions : Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté ? Qu’est-ce qu’un citoyen ou une citoyenne ?
1. Education (...)
Les dialogues de pédagogies radicales abordent à chaque fois une thématique en rapport avec les pédagogies critiques en les présentant sous la forme d’un dialogue. La pédagogie critique existentielle s’intéresse aux enjeux existentiels auxquels peuvent être confrontés les êtres humains, y compris les enfants, en les connectant à leur dimension sociale.
I- Paulo Freire et l’existentialisme
Q : Une des références de Paulo Freire, outre le marxisme, c’est la philosophie existentialiste…
R : Oui, dans les (...)
Ces dialogues visent à éclairer des difficultés concrètes que peuvent se poser les personnes qui souhaitent se lancer dans la pédagogie critique. Touraj est professeur d’histoire-géographie en collège et Irène travaille sur l’oeuvre de pédagogue Paulo Freire.
Touraj : J’aimerais relater mon expérience récente concernant deux évènements d’actualité qui ont suscité l’attention de mes élèves. Au mois de janvier, mes élèves ont été nombreux à me demander : “Monsieur, c’est vrai qu’il va y avoir une Troisième (...)
Ces dialogues visent à éclairer des difficultés concrètes que peuvent se poser les personnes qui souhaitent se lancer dans la pédagogie critique. Touraj est professeur d’histoire-géographie en collège et Irène travaille sur l’oeuvre de pédagogue Paulo Freire.
Touraj : Selon moi, si l’école n’arrive pas à lutter contre les discriminations, c’est qu’elle les reproduit par ses institutions et ses enseignants.
Dans l’ensemble, je dois dire que je suis très consterné et gêné de cette méfiance à l’égard des (...)
Titre ouvrage collectif : Les pédagogies émancipatrices. Actualités & enjeux
Hedjerassi Nassira, coord. Pereira Irène, présentation
ISBN-13 : 9782365122016
Éditeur : éditions du Croquant
Nombre de pages : 280
Description Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et la pratique du philosophe de l’éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire (...)
Manifeste revendicatif de l’association ANTHEN :
CONTRIBUTION au MANIFESTE REVENDICATIF des Stylos Rouges pour l’amélioration des conditions d’exercice et de vie des collègues handicapés ou atteints de maladies invalidantes (ALD).
Comme l’ensemble de nos collègues de l’Education nationale, les enseignants handicapés et/ou atteints de maladies invalidantes (Affections de Longue Durée) subissent la dégradation de leurs conditions de travail et la déconsidération morale et matérielle de leur métier. (...)
L’association ANTHEN - Association nationale des travailleur-ses en situation de handicap ou de maladie invalidante (ALD) de l’Education nationale s’est constituée pour alerter et défendre la situation de ces personnels face au non-respect de leurs droits par l’administration. Entretien avec Raphaël Descamps, l’un des fondateurs de l’association.
Dans quelles circonstances a été créée l’association ANTHEN ?
Au départ, ANTHÉN puise ses racines dans la démarche revendicative des Stylos Rouges. C’est en (...)
« Dans la fonction publique, "il y a urgence" à s’occuper de la santé au travail »
Ce constat est celui du rapport Lecocq de 2019 sur la santé au travail dans la fonction publique, mais c’est aussi le constat d’une jeune association de salariés, ANTHEN – Association nationale des travaileurs-ses en situation de handicap ou en ALD de l’Education nationale.
Un manque de prévention de la santé au travail
La haute autorité de santé (HAS) recommande : « de repérer, en amont de tout arrêt de travail, toute (...)
Extrait de l’introduction :
Méconnue dans l’aire francophone, la pédagogie critique constitue pourtant un vaste mouvement international aussi bien dans les pays latino-américains que dans le monde anglo-saxon…
Paulo Freire : au-delà de la pédagogie des opprimés.
La réception de l’œuvre de Paulo Freire semble s’être arrêtée dans l’aire francophone à sa méthode d’alphabétisation et à la conscientisation, c’est-à-dire à son livre La pédagogie des opprimés. Pourtant, le pédagogue brésilien a développé durant les (...)
Présentation :
Cette brochure présente dans une première partie de manière synthétique l’exacerbation actuelle de la réification que connaît le monde du travail. Un focus particulier est mis sur ces transformations dans le cadre de l’enseignement.
Une seconde partie est consacrée au rôle que peut jouer « l’éthique de la critique » (Paulo Freire) dans la résistance à ces phénomènes de réification. Là encore un focus particulier est mis sur le domaine de l’enseignement.
A télécharger au format PDF (...)
Le projet de référentiel de compétence des enseignants (1) proposé par un groupe de travail du Conseil Scientifique de l’Education Nationale semble développer une vision discutable de l’enseignement.
Une des raisons mise en avant de la production d’un nouveau référentiel tiendrait au fait que celui de 2013 serait : « peu synthétique, peu lisible, et peu mémorisable » (2). Soit, mais…
De la primauté des valeurs de la République à la primauté de la psychologie des apprentissages
Le référentiel de (...)
Revue : Appel à contribution (Clôture 1er juin 2020)
Les cahiers de pédagogies radicales
Présentation : Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire…
Périodicité : Un numéro varia par an – parution au mois d’Octobre ( et des numeros thématiques)
Format : électronique (diffusé en version PDF et/ou ebook) en particulier via les sites internet (...)
Éducation, genre et migration : opportunités et menaces dans un contexte de montée des discours de haine en ligne
17 et 18 septembre 2020 à Paris
PRÉ-APPEL
Si la fin du XIXème et le XXème siècles se sont caractérisés par un capitalisme industriel et un nationalisme à l’origine de longs conflits meurtriers à l’échelle mondiale, le XXIème siècle se trouve, quant à lui, défié par les plus grands mouvements migratoires transnationaux (Wihtol de Wenden, 2018). Dans ce contexte mondial marqué par l’augmentation (...)
Journée de stage de formation pédagogies radicales
Organisé par Les Cahiers de pédagogies radicales
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
( avec préinscription en ligne : https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/ ).
Date : Samedi 6 juillet 2019
Lieu : Bourse du travail de Saint-Denis
Qu’est-ce que les pédagogies radicales ?
Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’œuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, (...)
Forum social de l’éducation – dans le cadre du XIIe Forum mondial Paulo Freire
Lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/forum-social-de-leducation-dans-le-cadre-du-xiie-forum-mondial-paulo-freire
L’évènement aura lieu le 19 et 20 septembre (normalement à la Bourse du travail de Saint Denis)
Pour une présentation de l’évènement :
“Le premier forum mondial Paulo Freire a eu lieu en 1998 à Sao Paulo soit un an après la mort de l’éducateur et philosophe Brésilien. Paulo Freire a reçu en 1986 le (...)
Formation en ligne ouverte à tout-e
(Résumé de la première session : https://twitter.com/Iresmo/status/1129096742539014144)
Date de la session de Chat sur Twitter : le 21 mai à 19h
avec ELRobine, Professeur des écoles, travaillant en pédagogie critique
Nous vous proposons pendant une semaine de découvrir un ou deux sites Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n’y aura pas de quizz de lecture. Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (...)
A partir de la semaine du 6 mai 2019, lancement d’une formation en ligne sur les pédagogies critiques/radicales avec chat sur twitter ( informations sur le compte Twitter de @Iresmo). La formation s’étalera sur 5 semaines (voir le programme ci-dessous, pas besoin d’inscriptions)
1) Pourquoi ? Plusieurs personnes nous ont fait part de leur impossibilité d’assister aux séminaires à Paris de l’Institut @hooks_freire . Cela dit n’oubliez pas que nous nous déplaçons en province, en Belgique ou en Suisse (...)
Dans le cadre du Séminaire bell hooks/Paulo Freire, nous recevrons le collectif Questions de Classe(s) :
La séance s’organisera en deux moments :
– Premier temps : Présentation du collectif et d’un livre, et temps de discussion autour du livre :
Alain Chevarin et Grégory Chambat, De montessori aux neuro-sciences (N’autre école, Hors Série, 2019)
Présentation de l’ouvrage : « On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat en lien avec une récupération et un (...)
Anthologie internationale de pédagogie critique Editions du Croquant
En librairie le 7 mars.
Déjà disponible sur le site de l’éditeur : http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/529-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique
L’anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents (...)
Les Pédagogies critiques
Sous la direction de Laurence De Cock & Irène Pereira
[https://agone.org/contrefeux/lespedagogiescritiques/
>https://agone.org/contrefeux/lespedagogiescritiques/]
En coédition avec la Fondation Copernic. À paraître le 11/01/2019
Présentation de l’éditeur :
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde (...)
Sans tomber dans le démon de l’analogie et en évitant de réduire l’un à l’autre, il est intéressant de remarquer des points communs entre ces deux personnalités politiques dans leur vision éducative. Ces points communs en réalité interrogent sur des tendances plus profondes actuelles de nos démocraties libérales.
Des menaces sur la liberté d’expression des enseignants :
Au Brésil, c’est le projet de loi de l’école sans parti (repoussée en Décembre 2018 par les députés à l’Assemblée nationale), mais (...)
Appel à contribution permanent :
Le site Les cahiers de pédagogies radicales acceptent des propositions d’article – sous réserve de conformité avec les objectifs de la Charte des pédagogies radicales – sur les pratiques pédagogiques. La charte des pédagogies radicales définit ces dernières comme des pédagogies qui visent à lutter contre les inégalités sociales et les discriminations sociales dans la continuité de l’oeuvre de Paulo Freire.
Les articles peuvent porter sur le secteur de l’éducation formelle (...)
"Que quelqu’un devienne machiste, raciste, qu’il méprise les classes sociales dominées (...) il s’assume comme transgresseur de la nature humaine. (...) Toute discrimination est immorale, et lutter contre elle est un devoir" (Paulo Freire)
Les enseignants dans l’Education nationale sont tenus à une obligation de neutralité. Mais jusqu’où peut et doit aller cette obligation ?
L’obligation de neutralité des fonctionnaires inclus quatre dimensions : philosophique, économique, politique et religieux. (...)
Philosophie critique en éducation
Irène Pereira
collection Didac-philo, éditions : Lambert-Lucas
Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s’inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l’École de Francfort ), bell hooks (théoricienne féministe et (...)
Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient d’être élu au Brésil. Il a annoncé son objectif éducatif : extirper la philosophie de Paulo Freire des écoles .
Paulo Freire : un symbole insupportable aux régimes autoritaires
En 1964, un régime militaire, suite à un coup d’État, prend le pouvoir au Brésil. Il arrête les opposants. Dans les premières cibles figurent le pédagogue brésilien Paulo Freire.
Il est arrêté trois mois et torturé. Il est ensuite expulsé de force et ne pourra revenir dans son pays (...)
La pédagogie critique constitue une approche qui vise à interroger les pratiques pédagogiques en lien avec les thématiques de justice sociale.
Les approches de la pédagogie critique peuvent être mises en œuvre en lien avec différents types de pédagogies. Mais elle peut permettre en particulier d’interroger à de nouveaux frais les pratiques de la pédagogie coopérative
Quelques pistes :
Le texte libre au prisme de la pédagogie critique :
il est possible de retravailler à partir des textes libres des (...)
Séminaire "Pédagogies critiques et féministes" : Séance du samedi 13 octobre 2018.
Thématique de la séance : (Re)lire Paulo Freire : 50 ans après Pédagogie des opprimés (Institut bell hooks/Paulo Freire)
Première partie de la séance : Gauthier Tolini
Titre de l’intervention : « Le sens de l’Histoire dans la Pédagogie des opprimés et les pratiques enseignantes »
Dans la Pédagogie des opprimés, Paulo Freire oppose une vision fataliste de l’Histoire promue par les élites au pouvoir afin de conserver leurs (...)
Le séminaire de l’Institut bell hooks/Paulo Freire aura lieu un samedi par mois l’après-midi à Paris :
Retenez déjà ces dates :
15 septembre : Présentation du séminaire et invitée Ines Barbosa (Université de Rio de Janeiro) qui interviendra sur « Boaventura de Sousa Santos et l’éducation ».
13 octobre : Séance sur les 50 ans de la Pédagogie des opprimés. Relire Paulo Freire aujourd’hui.
17 novembre : Séance sur Education Populaire et Community Organising avec Adeline de Lépinay.
Décembre : Séance sur (...)
La première séance du séminaire de l’Institut Bell Hooks/Paulo Freire aura lieu le samedi 15 septembre à Paris, l’après-midi, entre 13h30 et 16h30 .
La première partie du séminaire aura pour objectif la présentation du séminaire et de ses objectifs.
La seconde partie nous recevrons Ines Barbosa (Professeure à l’Université de Rio de Janeiro). Elle fera une intervention sur Boaventura de Sousa Santos et l’éducation dans la continuité du livre qu’elle a consacrée au sujet. De Sousa Santos est à l’heure (...)
Le réseau de pédagogies radicales a été créé à l’initiative du Centre numérique francophone de documentation Paulo Freire, de l’Institut bell hooks/Paulo Freire et de l’IRESMO.
Il a été depuis rejoint par l’Aggiornamento Histoire Geo, le site Internet Pour une éducation populaire de transformation sociale et par le site Internet SVT Egalité.
Il s’agit d’un réseau ouvert qui vise à accueillir des collectifs qui développent des pédagogies féministes, anti-racistes, anti-classistes, décoloniales... Nous (...)
RECHERCHES FÉMINISTES, VOLUME 31 No 1, 2018 PÉDAGOGIES FÉMINISTES ET PÉDAGOGIES DES FÉMINISMES
PRÉSENTATION 1 … Les pédagogies féministes et les pédagogies des féminismes : une mise en perspective Geneviève Pagé, Claudie Solar et Eve-Marie Lampron ARTICLES 23 … La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique Anastasie Amboulé Abath, Marie-Ève Campbell et Geneviève Pagé 45 … La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation : (...)
Irène Pereira Bréviaire des enseignant-e-s Science, éthique et pratique professionnelle
La nomination d’un conseil scientifique de l’Éducation nationale en 2018 conduit à s’interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et (...)
Réseau d’information et de mise en relation pour développer les pédagogies radicales
Charte du réseau de pédagogies radicales
1. Le réseau de pédagogies radicales réunie des structures (collectifs, associations, site internet…) qui désirent développer des pédagogies radicales en France.
2. Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’œuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie, (...)
Cette fiche peut s’adresser à des représentants syndicaux qui désirent se conscientiser et conscientiser leurs collègues sur la manière dont les rapports sociaux traversent également l’institution scolaire.
La réflexion critique en éducation s’est plutôt intéressée soit aux oppressions normatives (pédagogie critique des normes (1)), soit aux dimensions politiques (pédagogie institutionnelle(2)). Mais la dimension matérielle des rapports sociaux n’a pas toujours été prise en compte.
Vocabulaire sur la (...)
Le samedi 9 juin 2018, lors du Colloque « Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats« , a eu lieu l’inauguration de l’Institut International bell hooks-Paulo Freire, en présence de Cristina HEINIGER, l’une des filles de Paulo Freire.
Lire son texte : cliquez ici.
Cet Institut bell hooks – Paulo Freire (France) vise à développer les pédagogies féministes et critiques en vue de favoriser la justice sociale et environnementale, en (...)
Le site d’autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet de recherche IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l’enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.
Un tel objectif s’inscrit dans le cadre d’une éducation inclusive. Dans ce sens, (...)
Les débats pédagogiques opposent trop souvent de manière sclérosée des tenants des méthodes traditionnelles et des méthodes d’éducation nouvelle, oblitérant de ce fait d’examiner d’autres positionnements pédagogiques comme ceux d’une pédagogie critique.
Curiosité intellectuelle et importance de la lecture chez l’enseignant
Avant de porter son regard sur la relation entre l’enseignant et les apprenants, la pédagogie critique s’interroge sur l’enseignant et son propre rapport au savoir.
Paulo Freire insiste (...)
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’inscription au colloque « Pratiquer, (se)former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – actualités & débats » qui se tiendra à l’ESPE de Paris le 8 et 9 juin 2018.
Le Colloque est accessible sans frais d’inscription mais les places seront limitées.
Nous vous invitons à vous inscrire sur le site avant la fin du mois d’avril : https://emancipaeda. hypotheses.org/236
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, (...)
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Plus que jamais, nous avons besoin, face aux tentations de réduction positiviste, d’une théorie critique en éducation. En effet, la théorie critique, telle qu’elle a été théorisée par l’Ecole de Francfort, consiste à refuser d’évacuer la réflexion sur les finalités axiologiques de la connaissance scientifique. En effet, l’éducation ne se réduit pas à un ensemble de techniques pédagogiques. L’éducation met en œuvre des visions anthropologiques et politiques (...)
Irène Pereira, auteure de Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques (collection N’Autre école, Libertalia) nous présente ici la trame d’une "séquence" s’appuyant sur les principes des pédagogies critiques. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou en commande sur notre site.
1. Partir des expériences vécues
En s’appuyant sur l’expérience des élèves, cela permet de commencer à construire le sens des apprentissages en la rattachant à la mémoire (...)
Lorsque l’on étudie les différents types de discrimination, il est possible de constater que la lutte anti-discrimination peut-être formaliser en quelques invariants valables pour différentes situations (ex : classisme et pauvrophobie, sexisme, LGBTIQphobies, racisme, handiphobie, anti-sémitisme et islamophobie )
1- Adopter une posture d’allié* : un allié* est une personne qui n’est pas forcement directement concernée par une discrimination, mais qui souhaite s’engager dans la lutte contre cette (...)
Le marché du soutien scolaire :
Les campagnes publicitaires des organismes privés de soutien scolaire fleurissent dans le métro parisien. Le soutien scolaire payant s’expose désormais au grand jour, lui qui, jusqu’alors demeurait discrètement annoncé sur les comptoirs ou les vitrines des commerces de proximité.
Cette question devient un problème public qui concerne l’école. Son développement semble exhiber les imperfections de l’école, notamment son incapacité à faire réussir tous les enfants.
Il (...)
Pour répondre à des demandes de collègues, le délai de soumission pour le Colloque International : « Pratiquer, (se)former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – actualités & débats » (qui se tiendra le 8 et 9 juin 2018 à Paris) est prolongé jusque fin février 2018.
Merci à celles et ceux qui ont déjà envoyé leurs propositions et j’invite les autres à le faire.
Nous acceptons aussi bien les contributions universitaires, que les ateliers pratiques.
Le colloque a pour objectif de (...)
L’État d’Ontario, comme plusieurs autres états canadiens, s’illustre par un système scolaire particulièrement efficace et équitable, selon les études internationales .
http://www.liberation.fr/planete/2016/12/06/pisa-au-canada-une-education-tres-efficace-et-equitable_1533402
Quelle est la politique publique de l’État de l’Ontario en matière d’équité ?
Un Etat qui essaie de combattre le racisme systémique et l’islamophobie
En juin 2017, l’État de l’Ontario adopte une loi pour lutter contre le racisme (...)
Enseigner dans des zones urbaines socialement et ethniquement ségréguées -
La notion de frontière (ou « borderland ») (1) est une notion centrale du féminisme chicana introduit par Gloria Anzaldua (1942-2004). Le terme chicano/chicana désigne une population d’origine mexicaine vivant dans le sud des Etats-Unis. La notion de « pensée frontalière » a fait l’objet d’importants développements de la part en particulier d’auteurs décoloniaux latino-américains enseignants aux Etats-Unis : comme Walter Mignolo (...)
Il règne une certaine confusion au sein des discours pédagogiques qui requièrent sans doute certaines clarifications.
La pédagogie à l’ère de l’économie capitaliste bureaucratique :
La pédagogie traditionnelle, une construction socio-historique du capitalisme bureaucratique : La pédagogie traditionnelle constitue une construction socio-historique qui a été désignée ainsi par l’Éducation nouvelle pour définir ce qu’elle combattait. La pédagogie traditionnelle a été marquée par l’émergence avec la (...)
Le concept d’éco-pédagogie a été créé par Francisco Gutiérrez, un chercheur du Costa Rica qui est un spécialiste de la pensée de Paulo Freire. Au Brésil, le principal centre d’éco-pédagogie est l’Institut Paulo Freire. L’éco-pédagogie vise une conscience planétaire. Selon Gadotti, les principes de l’éco-pédagogie sont les suivants : 1) La planète est une communauté unique 2) La terre mère comme un organisme vivant et en évolution 3) Une nouvelle conscience qui sait ce qui est soutenable, pertinent et fait sens (...)
En savoir plus »
Le stage organisé à Creteil, les 12 et 13 janvier, sur les pédagogies alternatives a été l’occasion de réfléchir à ce que peut être une pédagogie coopérative critique.
Au cours de l’introduction du stage, les organisateurs ont souligné les défis auxquels se trouvent confrontés la pédagogie coopérative aujourd’hui : d’un côté la dépolitisation des mouvements pédagogiques coopératifs qui avaient portés autrefois un projet de transformation sociale et la récupération par l’institution scolaire et le management (...)
La pédagogie critique ne se caractérise pas avant tout par des techniques, mais par un projet politico-pédagogique de lutte pour la justice sociale. Il s’agit d’une pédagogie anti-méthode (voir à ce propos un article de Donaldo Machado : http://www.questionsdeclasses.org/?Une-pedagogie-anti-methode-Une-perspective-freiriste). Il est néanmoins possible de distinguer certaines pratiques qui peuvent aider celles et ceux qui veulent mettre en place une pédagogie critique dans leur salle de classe ou (...)
En savoir plus »
De la micro-sociologie de l’école à la micro-politique des oppressions- L’ethnographie de l’école peut nous donner à voir la micro-physique intersectionnelle des oppressions qui se déroule dans la salle de classe et de manière générale dans les établissements scolaires. Rapport de pouvoir structurels, institutionnels et micro-pouvoirs Les oppressions peuvent être analysées à différents niveaux (Hill Collins). Un établissement scolaire est une institution. Les actions de ces acteurs/trices y sont (...)
En savoir plus »
Sur quelques notions qui font l’objet de controverses publiques :
Rapports sur le racisme (utilisant des concepts tels qu’islamophobie ou intersectionnalité) :
Conseil de l’Europe, Rapport de l’ECRI sur la France, mars 2016. URL : https://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/Country-by-country/France/FRA-CbC-V-2016-001-FRE.pdf
Commission nationale consultative des droits de l’homme, Rapports 2016 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, 2016. URL : (...)
Au vu des propos informations très déformées dans la presse qui circulent au sujet du stage anti-raciste de sud éducation 93, il apparait pertinent de renvoyer à l’article paru dans le Café Pédagogique :
Un stage anti-raciste critiqué par le Ministre
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/21112017Article636468495933383501.aspx
Ci-dessous un appel à contribution qui peut intéresser certains ou certaines d’entre vous :
N’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux :
Les communications sont acceptées dans plusieurs langues.
COLLOQUE INTERNATIONAL
PRATIQUER, (SE) FORMER (AUX), (RE)PENSER ET QUESTIONNER LES PÉDAGOGIES ÉMANCIPATRICES – ACTUALITÉS & DÉBATS
Paris, 8-9 juin 2018
Alors que l’œuvre du Brésilien Paulo Freire est une référence majeure dans le monde, notamment en Amérique du Nord (l’un des plus cités aux USA), en (...)
La lecture, en particulier de romans, est une pratique socialement genrée. Les études sur la lecture aujourd’hui mettent en lumière la place que la lecture occupe spécifiquement pour les femmes.
Un essai sociologique revient sur cette question dont il est possible de lire un extrait dans la revue Contretemps :
À lire un extrait de S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres, de Viviane Albenga
http://www.contretemps.eu/ emancipation-lecture-viviane- (...)
(Document à destination des enseignants)
Irène Pereira ESPE de Creteil
Introduction :
La question de l’histoire de l’empire colonial portugais, de l’immigration portugaise en France et de sa sociologie actuelle est souvent méconnue. Le texte ci-dessous se propose de mettre en valeur certaines problématiques concernant l’immigration portugaise :
Le Portugal comme pays de la semi-périphérie et la constante du phénomène de l’émigration portugaise : le Portugal est un pays dont le statut économique le (...)
(Information transmise par Gauthier Tolini) :
En réponse aux attaques contre l’oeuvre de Paulo Freire :
LETTRE OUVERTE AU CONGRÈS NATIONAL DU BRÉSIL
A son excellence le Président du Congrès National du Brésil, les membres du Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire, les entités, les forums et les mouvements, les citoyens et les citoyens qui sont signataires de cette lettre ouverte à ce distingué Parlement, exposent avec respect que :
1) Pour ses interventions dans les systèmes éducatifs au (...)
Le samedi 23 septembre après-midi à la Bourse du travail, la fondation Copernic a organisé trois ateliers sur les pédagogies féministes. Environ, une cinquantaine de personnes y ont participé.
Un premier atelier a été consacré aux pédagogies critiques féministes. Après une brève introduction sur l’histoire du lien entre mouvement féministe et pédagogie critique, les participant-e-s ont échangé autour de leurs expériences actuelles d’enseignement. Le questionnement a en particulier porté sur la possibilité (...)
RDV à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau
Samedi 23 septembre de 14h à 17h
La Fondation Copernic a accueilli, le samedi 30 avril, plus de 80 personnes pour parler de la pédagogie critique, en s’inspirant des travaux de Paulo Freire. On a discuté avec des enseignant-es, des militant-es de l’éducation populaire, des activistes du community organizing et des travailleurs sociaux. Petite vidéo illustrative : https://www.youtube.com/watch?v=hRNnHfZtHuI&feature=youtu.be
Le samedi (...)
Une école inclusive au sens de l’approche anti-oppression est une école qui lutte contre les discriminations et les violences, en particulier à l’égard des groupes socialement minorés.
(Groupes socialement minorés : élèves de milieux populaires, personne de sexe féminin, personnes perçues comme LGBT+, personnes en situation de handicap, personnes appartenant à des minorités ethno-raciales)
Formation :
Le personnel scolaire bénéficie-t-il d’une connaissance sociologique des inégalités sociales et (...)
Une pédagogie anti-oppression est une pédagogie qui lutte contre la discrimination des élèves issus des groupes socialement minorés et qui développe leur empowerment. En Amérique du Nord, il s’agit d’une approche qui prend en compte les différentes discriminations sociales dont peut être vicitimes les élèves à l’extérieur et à l’intérieur du système scolaire pour produire une pédagogie plus inclusive. 1. La pédagogie anti-oppression est une pédagogie consciente Dans le cadre d’une pédagogie anti-oppression, (...)
En savoir plus »
Les pratiques anti-oppression et l’enseignement pour la justice sociale désignent deux courants de formation en Amérique du Nord. Cet article se propose de présenter les grandes lignes de ces enseignements et de renvoyer à quelques références sur le sujet.
Objectifs :
Pour des raisons analytiques, nous allons distinguer les objectifs de ces deux enseignements, même si les contenus sont en réalité similaires.
Nous appellerons « pratiques anti-oppression » un ensemble de contenus et de pratiques qui (...)
Un exemple de critique des normes de domination sociale à l’école-
Le terme de « neurodiversité » est utilisé en particulier par des activistes anglo-saxons pour lutter contre une conception normative en éducation concernant la prise en charge des troubles neuro-développementaux.
Ecole inclusive et troubles neuro-developpementaux
L’école inclusive est devenue depuis la Déclaration de Salamanque, en 1994, un objectif international. Elle affirme l’importance de faire de l’école un espace où tous les (...)
Si l’expression pédagogie libertaire constitue une notion assez ancienne, on assiste ces dernières années à l’émergence d’une nouvelle notion : la pédagogie anti-oppression (1). Celle-ci vise à lutter contre les discriminations et la construction des inégalités sociales classistes, sexistes, validistes, racistes et LGBTI*-phobes.
Les caractéristiques de la pédagogie libertaire.
La notion de pédagogie libertaire est une catégorie assez vaste qui en réalité englobe des approches hétérogènes. La (...)
Introduction :
Des courants comme le marxisme ou le féminisme matérialiste ont accordé une centralité au travail dans l’étude des rapports sociaux. Ainsi, la féministe matérialiste Danièle Kergoat a défini les rapports sociaux comme le produit de conflits autour d’un enjeu qui à la base est centré sur le travail.
Dans cette ligné, certains auteurs comme Xavier Dunezat ont par exemple parlé de « travail militant » et de « division sexuée du travail militant » pour étudier les rapports sociaux au sein de (...)
Dans le texte ci-dessous l’auteure s’interroge sur la possible conciliation entre deux approches pédagogiques critiques présentes au Brésil. D’un côté, la pédagogie de Freire valorise l’expérience vecue des élèves comme point de départ des apprentissages et leurs capacités d’auto-apprentissage. Mais, cela en réalité ne peut-il pas conduire à reproduire les inégalités sociales ? D’un autre côté, Saviani et Libâneo valorisent le rôle de l’enseignant comme médiateur dans la transmission de contenus universels. Mais (...)
En savoir plus »
Penser l’intersectionnalité en éducation ?
Evelyne Clavier et Françoise Lorcerie
31 mai 2017
Le colloque « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories » s’est tenu à l’ESPE de Créteil les 18 et 19 mai. Il s’agissait d’ouvrir un nouveau chantier dans la recherche touchant à la formation des enseignants, un chantier reposant sur une approche critique des rapports sociaux, couplée à une réflexion normative sur la professionnalisation des enseignants dans le (...)
Entretien avec les auteures de l’ouvrage Education populaire et féminisme (Première partie)
par Yeun l-y
14 mai 2017
Enthousiasmé par l’ouvrage Education populaire et féminisme, et avec l’envie de faire connaître ce travail, je suis allé fin 2016 rencontrer 5 des 11 auteures : Alexia M., Annaïg Mesnil, Emilie Viard, Katia Storaï et Tiffanie D. [1]. Attablé près d’une cheminée chez l’une d’entre elles, je leur ai indiqué les directions auxquelles j’avais pensé pour notre rencontre – les agressions (...)
en librairie en juin 2017 ; - sur le site de l’éditeur dès maintenant, éditions du Croquant Prix du livre papier : 20 € Pour la version PDF : 15 € ISBN : 9782365121132 475 pages
Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée (...)
Par Rachid Zerrouki
Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ».
Lire la suite :
http://www.revue-ballast.fr/freire-hooks-freinet-pedagogues-revolutionnaires/
Ressources en français pour enseigner la justice sociale : Il existe beaucoup de documentation en anglais pour enseigner la justice sociale, mais la documentation en français est plus rare. Voici quelques documents pédagogiques en français qui peuvent néanmoins être utilisés à cette fin : Justice sociale et inégalités sociales : Mallette pédagogique observatoire des inégalités - http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune_article&id_article=1686 Education anti-préjugés : Effaçons (...)
En savoir plus »
Dans Pedagogy and the Politics of Hope, Henry Giroux distingue entre la pédagogie conservatrice, la pédagogie libérale et la pédagogie radicale. Il réfère cette dernière à Bakhtin et à Freire. Le texte ci-dessous présente les critiques que Henry Giroux formule à l’encontre de la pédagogie libérale. Traduction d’un extrait de : Henry Giroux, Pedagogy and the Politics of Hope (1997). Le discours libéral et la pratique de l’éducation Le discours libéral dans la théorie et la pratique de l’éducation a (...)
En savoir plus »
Le 29 avril à la Bourse du travail de Paris, organisé par la Fondation Copernic, a eu lieu une après-midi hommage à Paulo Freire. L’objectif était de discuter de l’implantation de la pédagogie critique en France.
Les constats communs
Environ une centaine de personnes étaient réunies pour discuter, venant d’horizons professionnels différents : professeurs dans l’enseignement primaire et secondaire, enseignants dans le supérieur, acteurs de l’éducation populaire ou encore militants...
Plusieurs (...)
La contre-narration est une pratique utilisée en particulier dans la théorie critique de la race. Elle vise à produire un récit contre-hégémonique sur une oppression. Les contre-narrations peuvent être une histoire personnelle, constituer le récit d’un événement ou être une construction collective. Les contre-narrations peuvent utiliser plusieurs supports : orales, écrit, visuels… L’article ci-dessous donne un exemple de l’utilisation de la contre-narration concernant l’incarcération en prison. (...)
En savoir plus »
Cet outil de formation permet de s’auto-former en ligne, mais également d’animer des formation en présentiel avec des adultes ou avec un public scolaire.
Il porte sur des questions telles que : les inégalités sociales économiques, de genre et de sexe, le racisme...
Il comporte en annexe un matériel spécifique pour les enseignants portant sur les pratiques pédagogiques en classe.
Voir :
Prendre conscience des (...)
L’universitaire féministe noire américaine bell hooks a consacré plusieurs ouvrages à la pédagogie critique dans la continuité de Paulo Freire : Teaching to Transgress : Education As the Practice of Freedom (1994), Teaching Community : A Pedagogy of Hope (2003), Teaching Critical Thinking : Pratical Widsom (2010). Le premier chapitre de Teaching to Transgress a été traduit en français dans la revue Tracés (https://traces.revues.org/5852). Dans Teaching to Transgress, elle consacre un chapitre à (...)
En savoir plus »
Face au racisme de notre société, la pédagogie critique à l’école républicaine
un article de Rachid ZERROUKI
Face au racisme qui gangrène notre société avec de moins en moins de pudeur, le Bondy Blog s’interroge sur le rôle de l’école républicaine. En nous appuyant sur l’héritage de grands pédagogues tels que Freire, Freinet ou Hooks, il est essentiel de réaffirmer l’importance d’enseigner l’esprit critique à tous les élèves dans le cadre, entre autres, de la lutte contre les discriminations.
Lire la suite : (...)
(avec un questionnaire de conscientisation des enseignants en sociologie critique)
La dialectique entre pédagogies émancipatrices et sociologies critiques Les approches sociologiques critiques dévoilent les illusions qui peuvent se trouver à l’oeuvre dans les pratiques des pédagogies, y compris de celles qui se prétendent émancipatrices. Elles peuvent ainsi agir comme un aiguillon pour la recherche pédagogique. De fait, une pédagogie réellement critique ne peut l’être que si elle comprend un (...)
Un article paru dans Mediapart qui aborde les frontières troubles en France entre privé et public dans l’enseignement selon des logiques qui dans les pays anglo-saxons favorisent la privatisation de l’enseignement. Une interrogation sur la différence entre pédagogie critique et pédagogies néo-libérales :
Les débats publics sur l’éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d’une double offensive : celle des réactionnaires, mais aussi celle des libéraux "innovants". Si ces derniers avancent sous le (...)
La comparaison ci-dessous essaie de montrer quelles sont les différences d’approche entre les techniques Freinet et les pratiques utilisées en pédagogie critique.
On ne reprendra pas dans le comparatif la présentation des techniques Freinet qui sont connues en France (voir par exemple : (BT2 N°193, 1987.URL : http://bqpf.info/dossierplan/02textespratique/01techFr.html).
En revanche, les pratiques de la pédagogie critique - moins connues en France - sont suivies d’un descriptif :
a) Prise de (...)
Comment est-il possible de mettre en oeuvre une pédagogie critique à l’université ? (texte de présentation écrite de la pédagogie critique dans le cadre du stage “Pédagogie dans le supérieur”, organisé par Sud éducation, les 13 et 14 mars 2017, à la Bourse du travail de Paris) Origine et développement de la pédagogie critique dans le monde : Méconnue en France, la pédagogie critique est issue de l’oeuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire et s’est développée dans différentes aires géographiques hors (...)
En savoir plus »
2017 : voici 20 ans que Paulo Freire est décédé. L’année qui a suivi sa mort un forum international s’est réuni à São Paulo et a rédigé une charte qui réunit la communauté de ceux qui se reconnaissent dans l’oeuvre de Paulo Freire :
(Texte fédérant le réseau international UniFreire)
Nous participant de la première rencontre internationale du Forum Paulo Freire, réunis à São Paulo (Brésil), du 28 au 30 avril 1998, inspirés par l’héritage de Paulo Freire, nous avons signé un engagement vis-à-vis des thèses et (...)
La question de l’enseignement dans les écoles dans les écoles des Inner City (centres villes paupérisés des grands métropoles américaines) est une question importante de la pédagogie critique aux Etats-Unis. Elle donne lieu au courant de l’Education pour la justice sociale au sein des Inner City and Urban studies. C’est le cas par exemple de l’ouvrage de Jeffrey Duncan-Andrade et d’Ernest Morrell intitulé The art of critical pedagogy : Possibilities for Moving from Theory to Pratice in Urban Schools. (...)
En savoir plus »
En janvier 2017, dans son journal Liberation School, le Parti for Socialism and Libération, organisation étasunienne d’orientation marxiste-léniniste, a publié un article sur la pédagogie de Freire. Il est à cet égard significatif que l’article se réfère directement à la pédagogie de l’opprimé et pas à la pédagogie critique. En effet, l’ouvrage La pédagogie des opprimés s’inscrivait dans une ligne de théorisation marxiste, tandis que la pédagogie critique, sous l’influence du black feminism, adopte une approche (...)
En savoir plus »
Il existe peu de travaux consacrés à mettre en lien la pédagogie coopérative et la pédagogie critique. Pourtant, chez Paulo Freire, la dimension coopérative de l’apprentissage est présente : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Pédagogie de l’opprimé). En effet, la pédagogie critique est avant tout orientée vers la question de la politisation de l’éducation.
Néanmoins, l’article ci-dessous propose une réflexion sur l’articulation (...)
Le stage organisé à Créteil, les 12 et 13 janvier, sur les pédagogies alternatives a été l’occasion de réfléchir à ce que peut être une pédagogie coopérative critique. Au cours de l’introduction du stage, les organisateurs ont souligné les défis auxquels se trouve confrontée la pédagogie coopérative aujourd’hui : d’un côté la dépolitisation des mouvements pédagogiques coopératifs qui avaient porté autrefois un projet de transformation sociale et la récupération par l’institution scolaire et le management néolibéral (...)
En savoir plus »
Sous l’influence de travaux de la psychologie sociale, des programmes éducatifs se sont intéressés à l’étranger à la lutte contre les préjugés, qu’ils soient racistes ou sexistes, dès l’école maternelle. Des préjugés qui apparaissent très tôt. C’est dès l’âge de la tout petite section de maternelle, entre 2 et 3 ans, que les enfants commencent à se construire des représentations de la différence fille/garçon et à avoir conscience de la différence de couleur de peau. Ces préjugés peuvent se traduire par des (...)
En savoir plus »
Plusieurs courants de la pédagogie critique concentrent leur regard sur la déconstruction de la norme sociale dominante et des privilèges qu’elle construit : c’est le cas de le pédagogie critique de la norme (courant scandinave) et de la pédagogie queer. La pédagogie critique peut se donner pour objectif de mener une étude critique de la norme scolaire. En quoi la norme scolaire reproduit-elle la norme sociale dominante ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment est-il possible d’y résister ? 1. La (...)
En savoir plus »
En Amérique du Nord, enseigner pour la justice sociale (Teaching for social justice) est une tendance pédagogique reconnue et même soutenue par des institutions publiques dans l’école élémentaire. Mais cette approche ne va pas sans susciter des controverses. Enseigner pour la justice sociale L’enseignement de la justice sociale est un courant pédagogique qui donne comme finalité à l’enseignement la lutte pour la justice sociale. Il est possible de remarquer que dans les programmes de justice (...)
En savoir plus »
En Amérique du Nord, le classisme, au même titre que le sexisme ou le racisme, constitue non seulement une inégalité sociale, mais également une discrimination contre laquelle la pédagogie doit se donner pour objectif de lutter.
La manière dont les sociologues américains structurent la société états-unienne est quelque peu différente de la France. En effet, les Américains tendent à se percevoir plus que d’autres pays comme une société sans classes ou du moins composée d’une grande classe moyenne. (...)
« Anti-bias éducation » (en anglais) que l’on peut traduire par l’éducation anti-préjugés est un courant éducatif relativement développé dans les pays anglo-saxon donnant lieu à des programmes et à des publications variées. Sur les pratiques, telles que la prise en compte de l’expérience personnelle et le groupe de discussion, on reconnaît dans l’éducation anti-préjugé des éléments qui sont ceux des pédagogies critique et féministe. Public et visée de l’éducation anti-préjugés L’éducation anti-préjugés (...)
En savoir plus »Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]