
-
16 janvier 2017
-
12 janvier 2017
-
9 janvier 2017
A Intermèdes-Robinson, notre Centre social est un témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des enfants et des jeunes. Nous ne comptons plus dans le Nord de l’Essonne, parmi ces derniers, ceux qui ne se soignent plus, ne déjeunent plus ou pas tous les jours, et ceux qui sont en charge d’eux mêmes ou de leurs frères et soeurs encore plus jeunes. Nous assistons avec inquiétude , non pas à l’abandon des institutions, ou à l’agrandissement de l’écart entre les établissements d’enseignement, (...)
En savoir plus »
L’alignement crispé de l’Education nationale sur la politique anti-étrangers est à connaître et à faire connaître !
En savoir plus »
Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà Paris, Jardin Ilan-Halimi, 54 rue de Fécamp
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, Juives et Juifs Révolutionnaires, Mémorial 98 et le Collectif des Juifves VNR appellent à une commémoration pour Ilan Halimi, assassiné il y a 15 ans.
Rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes. Dimanche 14 Février – 14h – Jardin Ilan Halimi, 54 rue de Fécamp à Paris (12°)
Il y a 15 ans, Ilan Halimi était kidnappé, séquestré, (...)
L’actualité a mis au grand jour la situation de jeunes étrangers présents depuis des années en France, arrivés soit mineurs isolés, soit avec leur famille, en cours d’études, d’apprentissage, accédant à l’emploi souvent dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre et soudain victimes de refus de séjour avec obligation de quitter le territoire(OQTF) dès lors qu’ils arrivent à leur majorité.
Nous nous réjouissons évidemment que plusieurs de ces jeunes aient trouvé une solution heureuse avec l’obtention d’un (...)
Rassemblement le 8 février à 17 h
Une élève de CM2 de l’école F. Labori (Paris 18e) et ses parents sont menacés d’expulsion le 11 février prochain
Les parents sont tous deux demandeurs d’asile mais doivent être expulsés en Italie, où ils ont transité, selon l’accord de Dublin de l’Union Européenne.
C’est une situation désastreuse : pour cette élève, qui serait alors déscolarisée, coupée de ses repères et de ses ami·e·s, et pour ses parents, qui ne connaissent personne en Italie et ne parlent pas italien car (...)
Ce communiqué inter-associatif est signé par le Comede (Comité pour la santé des exilés), Utopia 56, Timmy, Médecins sans frontières, les Midis du MIE.
Paris, le 12 novembre - Alors que le président Emmanuel Macron déclarait le 28 octobre que la deuxième vague de COVID-19 serait « sans doute plus dure et plus meurtrière », aucune solution d’hébergement n’a à ce jour été proposée aux personnes à la rue, parmi lesquelles des mineurs non accompagnés. Nos associations demandent que des places soient ouvertes en (...)
Samuel Paty, notre collègue enseignant, professeur d’histoire-géographie, a été décapité, sauvagement assassiné par un terroriste islamiste pour avoir souhaité réfléchir à la liberté d’expression avec ses élèves. Nous sommes toutes et tous anéantis par le choc. Le moment viendra de réfléchir à ce que peut l’école face à une telle horreur. La réponse ne pourra être que collective, humble, et prendra du temps. Mais l’heure est au recueillement et à l’émotion, auprès de ses proches, ses élèves, ses collègues ; entre (...)
En savoir plus »
ALARMER est une association créée à l’initiative, non exclusive, d’enseignantes et d’enseignants d’histoire du second degré et de l’université. Elle a vocation à inscrire ses efforts dans le temps long, estimant que la recherche et l’enseignement sont des armes essentielles contre le racisme et l’antisémitisme. Pourtant, ce 17 octobre 2020, au lendemain de l’assassinat d’un enseignant d’histoire-géographie par un islamiste, nous réaffirmons le droit à l’expression d’une libre parole enseignante dans le (...)
En savoir plus »
En Jordanie, le syndicat des enseignants était préoccupé par la manière dont le gouvernement gérait la crise du coronavirus.
La réponse du gouvernement a été d’arrêter les principaux membres du syndicat, de faire une descente dans les bureaux du syndicat et de fermer le syndicat pour les deux prochaines.
La police anti-émeute a ensuite été déployée pour interrompre les manifestations pacifiques d’enseignants dénonçant la répression de leurs droits syndicaux.
L’Internationale de l’Education a appelé à la (...)
Mis à l’abri durant le confinement, les jeunes étrangers isolés se retrouvent désormais à la rue. Ce retour à la case départ (c’est-à-dire à la case dangers, vivre à la rue à 16 ans est source de souffrances et de risques graves) est très grave.
D’où la réaction qui suit :
Depuis le 29 juin, près de la place de la République à Paris, un campement de 75 mineurs isolés étrangers en recours devant un juge pour enfant pour faire valoir leurs droits est installé grâce au Comité pour la santé des exilé.e.s (...)
Les sans-papiers font partie des catégories qui payent cher les conséquences de la pandémie : cela va de l’encombrement ou du silence des préfectures à la destruction des sanitaires des réfugiés à Calais, en passant par la contamination massive du centre de rétention de Mayotte, qui n’empêche pas les projets d’expulsion vers les autres îles de l’archipel...
Par ailleurs, les appels à la régularisation se sont multipliés, au regard des initiatives portugaise et italienne.
Le départ de manifestation est (...)
Dix ans pour construire un projet dans l’Education Nationale,
balayés d’un simple courrier.
Le collège Gisèle-Halimi à Aubervilliers vient de recevoir, en ce début de juin 2020, une courte lettre-couperet du Rectorat lui refusant de poursuivre à la rentrée 2020 la mise en œuvre du projet de « Collège coopératif et polytechnique » à peine commencée depuis deux ans.
Vous trouverez ci-joint un communiqué de l’A2CPA.
L’A2CPA, Association pour un Collège Coopératif et Polytechnique à Aubervilliers, tient à (...)
Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration…) ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou hébergéEs dans des hébergements souvent précaires et insalubres.
Le refus du pouvoir de régulariser touTes les Sans-Papiers pour leur donner accès aux droits et conditions permettant de lutter (...)
Une photo a été prise par un journaliste de BFM TV, Lionel Top, je ne dis pas où, vous verrez plus loin pourquoi. Je ne peux pas non plus la mettre dans l’article : question de droits. Vous la reconnaîtrez. Cette photo représente des enfants très jeunes, sans doute en maternelle, qui sont assis chacun dans un carré blanc, tracé au sol. Chaque carré doit faire entre 1 m et 1,5m de côté. Il y en a 7. Une adulte est quasiment accroupie dans un des carrés, en position d’expliquer, tous les enfants la (...)
En savoir plus »
En pleine épidémie, la préfecture du Loiret entame des poursuites judiciaires contre un enseignant, Nicolas Desré, hébergeant solidaire d’un jeune isolé étranger, Chernoh Ibrahim Bah. Et menace de ne pas donner à Chernoh de titre de séjour. Les membres du Réseau éducation sans frontières - Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers (RESF - COJIE) du Loiret se déclarent « délinquants solidaires ».
Et ils ripostent :
Par des attestations individuelles que nous publierons régulièrement, nous allons nous (...)
Une ordonnance du Tribunal administratif de Paris, un avis du Défenseur des droits, sans ambiguïtés : il faut fermer complètement ces centres.
Le Tribunal, le 15 avril, dit notamment
le préfet de police en continuant à se donner la possibilité d’accueillir de nouvelles personnes au centre de rétention de Vincennes, lesquelles seront inévitablement amenées à côtoyer des personnes elles-mêmes atteintes du covid-19 qui risquent de contaminer les nouveaux arrivants, entretient le foyer de contamination (...)
On pourrait penser que c’est miniature : un arrondissement parisien ...Mais ce n’est pas le seul lieu à subir ces suppressions de classes, et, dans le contexte actuel, ce qui était très discutable devient indécent. Il n’y aurait pas plus urgent que de continuer à faire avancer le rouleau compresseur à l’encontre des élèves défavorisés ? Et puis, des classes moins chargées, c’est plus d’attention aux élèves, on le sait. Beaucoup de raisons pour faire connaître cette pétition !
Non aux 13 suppressions de (...)
Sur le site d’InfoMIE : COVID 19 - Dispositions spécifiques Mineur.e.s - Jeunes majeur.e.s isolé.e.s
Retrouvez ici les mesures spécifiques liées à la gestion de l’épidémie de COVID-19 impactant les mineur.e.s isolé.e.s et les jeunes majeur.e.s. Explications des mesures, conseils, mise à jour quotidienne.
Un suivi de la situation par le GISTI, dont on connait la vigilance et les compétences.
Au moment où chacun s’interroge, où le ministre consulte à tour de bras, et où l’hypothèse qu’une large part de contrôle continu définisse le bac 2020 (voire la totalité), la convergence des conservatismes s’exprime haut et fort. Cela rappelle tant de combats d’arrière-garde...
Selon les contempteurs de cette éventuelle mesure, il y aurait une manifeste rupture d’égalité entre les candidats, au motif que, comme chacun sait, l’évaluation est parfois arbitraire, qu’un élève n’est pas noté de la même façon (...)
Un point de vue des Cahiers pédagogiques
Andreea Capitanescu Benetti et Sylvain Connac 17 mars 2020
En ces temps troublés par les décisions de confinement dues à la pandémie mondiale de coronavirus ou Covid-19, nous nous interrogeons de manière inédite sur le rôle de l’école dans sa portée éducative. Le livre de Philippe Perrenoud, Quand l’école prétend préparer à la vie : Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ? (ESF éditeur, 2011) résonne fort à nos oreilles ! Réflexions.
En tant que (...)
L’association InfoMIE accomplit un travail remarquable de documentation sur les Mineurs isolés étrangers (nommés aujourd’hui Mineurs non accompagnés - MNA). Elle diffuse le mail ci-dessous en regard de l’actualité :
Les bureaux physiques d’InfoMIE sont fermés mais nous demeurons joignable par mail, maintenons l’ensemble des activités hormis les réunions physiques et l’adresse mail pour la permanence juridique relevée quotidiennement demeure contact chez infomie.net ou l’interface dédiée sur le site (...)
... c’est aussi à l’échelle mondiale :
COVID-19 :
News from the world’s trade unions
https://www.labourstart.org/covid-19.php
Le coronavirus et l’école (pour les pièces jointes, voir directement sur le site des Cahiers pédagogiques)
14 mars 2020
Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour (...)
.... en signant la pétition (lien à la fin du communiqué intersyndical)
Baisse des moyens pour les élèves non francophones à Créteil
Lors du Comité Technique Académique du 27 janvier, le Recteur de Créteil a confirmé que les UPE2A-Lycée, accueillant les élèves allophones de plus de 16 ans, seront dotées seulement de 21 heures par semaine au lieu de 32 heures précédemment. Une représentation intersyndicale des personnels avait été reçue en novembre, il avait été question d’une diminution de la dotation (...)
Depuis 6h ce matin (jeudi 27 février), une trentaine de salariés qui
travaille pour la société EIFFAGE et ses sous-traitants CICAD et GOLDEN
CLEAN, occupe, avec leur syndicat, la CNT-Solidarité ouvrière, le
chantier du futur siège du journal Le Monde, 67 avenue Pierre
Mendès-France (Paris 13e).
Ils travaillent sans contrat ni bulletins de salaires, certains sont
payés 40€ par nuit et 5€ pour les heures supplémentaires.
Tous exigent :
la fin de la sous-traitance et leur embauche directement par (...)
C’est le thème du numéro 558 des Cahiers pédagogiques de janvier 2020
Une double réalité : l’inventivité pédagogique et l’engagement des enseignants dans les classes d’accueil pour les jeunes migrants, les efforts solidaires pour que les "refusés d’école" puissent tous y avoir droit malgré les barrières de la xénophobie d’État.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole
RESF Oise nous fait connaître cette information publiée par le site actu.fr le 23 décembre 2019 Après avoir sauvé deux familles de la rue, des écoles de Creil partagent Noël avec elles
C’est un Noël particulier que vont connaître trois établissements scolaires de Creil ce mercredi 25 décembre 2019. L’un d’entre eux, l’école élémentaire Albert-Camus, sera ouvert à la communauté éducative et aux parents d’élèves à partir de 16 h pour un repas avec 2 familles qui ont été logées dans ces écoles, faute (...)
Une vue d’ensemble, sentie et réfléchie, parue sur le site https://lavoiedujaguar.net
par Raoul Vaneigem Les coups de boutoir que la liberté porte à l’hydre capitaliste, qui l’étouffe, font fluctuer sans cesse l’épicentre des perturbations sismiques. Les territoires mondialement ponctionnés par le système du profit sont en butte à un déferlement des mouvements insurrectionnels. La conscience est mise en demeure de courir sus à des vagues successives d’événements, de réagir à des bouleversements (...)
Aux Philippines, le régime Duterte a intensifié ses attaques contre le mouvement syndical.
L’Internationale de l’Education est particulièrement préoccupée par le harcèlement et la répression visant son affilié, l’Alliance of Concerned Teachers (ACT).
La police a perquisitionné plusieurs bureaux d’ACT et au moins un de ses coordinateurs provinciaux a été arrêté dans le cadre d’une nouvelle vague de répression contre les syndicats et les organisations de la société civile du pays.
Les opérations de (...)
Dans cette manifestation parisienne, un groupe particulièrement dynamique, derrière une banderole bricolée « Profs contre l’islamophobie ». « Blanquer, ministre autoritaire, t’es raciste et ça se voit ! » On ne citera pas de noms… Des profs, des élèves, des parents aussi sans doute. Intéressante touche ‘éducation’ dans ce rassemblement bon enfant, nettement plus jeune et plus mixte (originaires ou non de l’immigration) que les habituels cortèges fatigués (même si le slogan dit « on n’est pas fatigués »). Du (...)
En savoir plus »
Le collectif Enseignants pour la planète nous alerte :
Suite aux annonces de rentrée, le Ministre Blanquer a réuni le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) afin de plancher sur les nouvelles orientations de l’éducation au développement durable. Parmi les experts convoqués, François Gervais et Vincent Courtillot assombrissent fortement ce qui devait contribuer au verdissement du paysage pédagogique à venir. En effet, ces deux professeurs émérites de Physique et Géophysique revendiquent publiquement (...)
Ousmane, né le 12 février 1987, est étudiant en Licence Professionnelle Comptabilité et Paie de l’IUT de Villetaneuse — Université Paris 13. Sérieux, impliqué, assidu et volontaire, Ousmane a pu intégrer cette formation dont l’accès est sélectif. Jeudi dernier, Ousmane n’a pas pu se présenter, comme ses collègues, aux amphis et salles de cours de son IUT. La veille, le mercredi 16 octobre 2019, il s’est fait arrêter lors d’un contrôle de police dans le métro parisien. Depuis, Ousmane est au centre de (...)
En savoir plus »
Notre département est confronté depuis cette rentrée à une situation malheureuse, inhumaine, abjecte : plusieurs dizaines d’enfants dorment, avec leur famille, à la rue. Face à cette situation constatée autant à Creil, Beauvais ou Compiègne, les personnels de l’Éducation Nationale, les associations de solidarité avec les migrant∙es s’organisent : manifestations, courriers, interpellations, rassemblements, goûters solidaires et depuis lundi 1er octobre une occupation d’école. Une solidarité (...)
En savoir plus »
Un communiqué de la CGT qui fait vraiment plaisir en ces temps de démagogie xénophobe officielle :
Alors que le débat sur l’immigration débute aujourd’hui à l’assemblée nationale et que les migrants, demandeurs d’asile, sans-papiers sont stigmatisés et désignés comme des boucs-émissaires, 150 travailleuses et travailleurs sans-papiers ont entamé, depuis le 1er octobre, une grève illimitée et coordonnée avec le soutien de toute leur organisation syndicale, la CGT. Ils réclament tout simplement l’application (...)
Une dizaine d’années après le mouvement long, massif et victorieux de 2008-2010...cette déclaration de la CGT
Travailleuses et travailleurs sans-papiers. On bosse ici, on vit ici, on reste ici ! Face aux fantasmes sur l’immigration, la CGT réaffirme le principe de réalité, d’égalité et l’unité du salariat !
Nous, travailleuses, travailleurs sans-papiers, stewards de KFC (Paris, Place d’Italie) , plongeurs, commis de cuisine, cuisiniers, serveurs de Léon de Bruxelles (Paris, Opéra), du restaurant (...)
Nous sommes un collectif de jeunes migrants tchadiens vivant en France
opposants au régime tyrannique d’Idriss Deby. Nous n’appartenons à aucun
parti politique ni à aucune ethnie particulière, nous sommes indépendants.
Nous rejetons les Tchadiens qui utilisent et manipulent à des fins
politiques les enfants.
Après plusieurs manifestations cette année pour dénoncer le régime
dictatorial tchadien, et contre l’ingérence de la France au Tchad, nous
avons décidé le 26 mars dernier d’occuper l’ambassade (...)
A quelle date a lieu la rentrée scolaire ? Alors que la réponse est unique dans de nombreux pays, elle en reçoit une multitude en Haïti ! Certes, la rentrée officielle chez nous aussi est fixée, mais dans les faits, le retour à l’école a lieu entre août et décembre, selon les possibilités économiques des familles et les aléas de la vie politique. En août, les familles très aisées envoient leurs enfants dans les écoles réputées. En septembre viennent les élèves qui, grâce aux sacrifices immenses des parents (...)
En savoir plus »
Un exemple de grande rigueur dans l’analyse éducative et littéraire, avec un objet d’étude précis : les textes et les images qui racontent le judéocide à destination des enfants – le cycle 3 est ciblé puisque c’est le moment prévu dans les programmes pour traiter du sujet.
Rigueur dans la définition de l’objet, pas si ancien dans la sphère scolaire (les années 1990) et à la production très abondante (le corpus sur lequel s’appuie l’auteur compte une bonne centaine d’ouvrages).
Rigueur dans l’analyse des (...)
Un double tour de force que ce petit livre d’étroit et élégant format : il aborde tous les sujets scolaires d’une façon synthétique, et défend de façon convaincante le projet d’une école commune, démocratique et émancipatrice.
Une histoire de la conjugaison de l’égalité et de l’école en dix pages, où les contradictions d’un Jules Ferry sont bien exposées, sans caricature ; une reprise rapide de ces mots qui font mal : égalité des chances, méritocratie, notation ; une réflexion posée sur la laïcité, pour que ce (...)
... pour défendre des salariés dépendant d’un service public !
Communiqué de l’Union syndicale Solidaires 94 30 juil. 2019 —
Les travailleurs sans papiers de Chronopost Alfortville devant la Banque Postale, 115 rue de Sèvres-Paris Jeudi 1er Août- 16H
Depuis le 11 juin, des dizaines de travailleurs sans papiers sont installés devant l’agence Chronopost d’Alfortville pour exiger leur régularisation, victimes d’un système de sous-traitance en cascade qui permet à Chronopost de traiter ses colis à des (...)
Ralph Uwizeyimana a été inscrit dans notre lycée au mois de décembre 2018. Il est arrivé en France seul avec sa mère, son père étant décédé. Tous deux avaient fui le Burundi où ils faisaient l’objet de menaces et de pressions de plus en plus fortes. Ralph a intégré une terminale ES dans notre établissement. Reconnaissant de la chance d’avoir une perspective de nouveau départ, il s’est montré avide d’apprendre, extrêmement actif à l’oral et a travaillé d’arrache-pied pour essayer de combler son retard puisqu’il (...)
En savoir plus »
Bien des choses sont intéressantes dans les « recommandations pédagogiques » de la DGESCO sur Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle (note de service n° 2019-086 du 28-5-2019), par exemple :
L’éveil aux langues peut aussi prendre la forme de temps de recherche et de réflexion simples qui évolueront progressivement (est-ce qu’il y a des sons en français qui n’existent pas en bambara ou en tamoul, est-ce qu’il y a des sons en arabe ou en chinois qui n’existent pas en français ?).
Pardon, (...)
Deux camps, celui de la xénophobie d’État, celui de l’accueil solidaire. Du côté de l’État, le fichage de ces jeunes devient national, afin qu’aucun d’entre eux ne tente sa chance dans plusieurs départements et que ce soit le ministère de l’Intérieur qui soit l’opérateur au titre de la lutte contre l’immigration – et non les départements au titre de la protection de l’enfance 1 .
De l’autre, un succès juridique d’importance, avec l’affirmation du droit à l’éducation pour tous après seize ans. Le ministère (...)
La campagne de l’UNICEF "La France enferme des enfants. Vous pouvez les libérer. Vous avez la clé" est une initiative à noter. Qu’une structure institutionnelle de cette taille s’implique dans ce combat est significatif du l’état des droits humains sur ce point en France et nous encourage à ne pas se résigner. (source : site du Réseau Education sans frontières) RESF participe à la campagne de l’UNICEF "La France enferme des enfants. Vous pouvez les libérer". Pour agir, rendez-vous sur le site de (...)
En savoir plus »
La convergence des luttes c’est aussi lutter ensemble, salariés et usagers, pour l’amélioration des services publics et la conservation de leurs finalités sociales et égalitaires ; pour qu’ils restent au service des êtres humains, des faibles, des plus jeunes ou des plus vieux. Nous relayons la campagne de pétition lancée par le collectif "Pas de bébé à la consigne" qui s’insurge contre les réformes libérales appliquées à l’accueil des tous petits. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur leur (...)
En savoir plus »
L’article du Parisien ci-dessous fait le point... et se passe de commentaires.
Noisy-le-Grand : professeur au lycée, mais sans papier
Denis|Hélène Haus, Julien Constant et C.S.| 19 mars 2019
Un enseignant du lycée Evariste-Galois a été arrêté la semaine dernière car il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Après plusieurs jours de rétention, il a été libéré. Même ses élèves ont pris la plume pour lui apporter leur soutien. Lundi, après avoir passé trois nuits au centre de (...)
Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi l’organisation de débats sur le climat vendredi prochain entre 16h et 18H dans tous les lycées. Si nous pouvons nous féliciter de voir notre ministre se saisir enfin de cette question, nous dénonçons fermement le mode opératoire employé. Nous voyons dans le choix de cette date au mieux une opération de communication, et au pire une tentative d’affaiblissement de la mobilisation en cours, visant à empêcher notre jeunesse de se fédérer autour des (...)
En savoir plus »
« Pourquoi des migrants dorment dans la rue ? » « Qu’est-ce que la philosophie ? » « Quelle différence entre ou et où ? » « Pourquoi Paris s’est développé ? » « C’est vrai que les poules ne font pas pipi ? », « Pourquoi vous êtes-vous là, qu’est-ce que ça vous donne ? » c’est ce qui a émergé ce matin de ce groupe d’élèves, travaillant à partir de la technique du carnet de questions. Dans une seconde étape, chacun apporte ses réponses (s’il en a), puis rédige à partir de deux questions au choix ; correction d’une ou deux (...)
En savoir plus »
Derrière ce titre un peu provocateur, un texte intéressant :
https://oecdecoscope.blog/2019/02/25/la-france-les-inegalites-et-lascenseur-social/
Ces statisticiens apportent des éléments d’explication à la "singularité française". Comment se fait-il que l’un des pays les plus redistributeurs en terme de transferts sociaux, un des moins inégaux des pays comparables - malgré ses 5 millions de demandeurs d’aide alimentaire, ses 2,5 millions de mal-logés etc - accuse de tels résultats sur le terrain (...)
En 2015, à l’occasion de la COP 21, un manifeste intitulé « Pour vivre ensemble à dix milliards… » et signé par une dizaine de personnalités, dont Michèle Rivasi et Philippe Meirieu, faisait ce constat : « il est, pour le moins, choquant de voir avec quel manque d’empressement des rencontres aussi importantes que les conférences climatiques abordent les questions liées à l’éducation et à la formation ». En 2019, alors que s’accélère la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’humanité, la BIENNALE (...)
En savoir plus »
Que peut penser, dire, faire un enseignant égalitaire : engagé dans la sincérité pédagogique pour des apprentissages avec et pour tous, engagé dans les luttes sociales au-delà des corporatismes ? Je ne suis pas le seul à me poser la question suite à la multiplication des manifestations de haine antisémite.
Le respect des élèves oblige : si on peut se raconter des histoires, pas aux élèves s’il vous plaît. Enseigner le temps long de l’antisémitisme (de l’antijudaïsme puis de l’antisémitisme, disent les (...)
L’Appel
Greta Thunberg a 15 ans, et elle fait la grève de l’école : elle dit que rien ne sert d’étudier si la planète agonise. Greta a raison : elle, qui pourrait être l’une de nos élèves, nous ouvre les yeux. Nous, enseignant.e.s, avons une responsabilité majeure : ce que dit cette jeune fille, sur l’urgence absolue d’agir face à une crise écologique et humanitaire sans précédent, nous le savons. Les médias, les scientifiques nous l’ont assez répété. Nous le savons mais nous nous taisons. Dans nos salles (...)
Communiqué de presse, Paris, le 21 janvier 2019. Lutte contre le décrochage scolaire : le Pôle Innovant Lycéen toujours en danger !
Le déménagement imposé pour la rentrée 2019, sans réelle concertation sur les espaces dédiés au Pôle Innovant Lycéen (PIL), remet en cause un projet pédagogique innovant de l’Académie de Paris. Pourtant, celui-ci est reconnu depuis de nombreuses années pour son travail novateur et efficient en direction des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Un (...)
Des manifestations ont lieu ce mardi 18 à l’occasion de la journée internationale des migrants. Leur situation ne s’améliore pas, et, des rumeurs complotistes sur le Pacte de Marrakech de l’ONU pour des migrations sûres à la petite phrase de Macron sur "la question de l’immigration" et "l’identité", il n’y a pas de quoi être rassuré pour l’avenir proche.Raison de plus pour manifester
Parcours pour Paris : Pl. République> Gare du Nord
Liberté et Égalité des droits !
Nous, Collectifs de Sans-papiers et (...)
PLAN B pour l’EDUCATION – deuxième partie
Dans « ETAT DES LIEUX » (p.1) nous avons fait le constat : « Ce dénombrement, presque complet, des établissements plus ou moins en rupture avec le système dominant permet de dire que le nombre d’enseignants évitant de participer à la reproduction sociale et au formatage institutionnel, d’une manière significative, est dérisoire. Les autres font ce qu’ils peuvent pour ne pas être complices dans des contextes souvent difficiles. On peut oser dire ça : depuis (...)
L’actualité nous incite à évoquer ce prochain forum des Rased (réseaux d’aide aux élèves en difficulté - premier degré). Car il y a ceux qui sont dans le désespoir et la plainte (on peut comprendre), ceux qui sont dans la récupération politicienne (on comprend ...mais sans empathie cette fois !) et ceux qui y travaillent :
9ème FORUM DES RASED Elèves dits « perturbateurs » dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ? Le samedi 8 décembre 2018 de 9h30 à 16h30 Salle Hénaff, (...)
Il y a cette situation. Elle est emblématique : d’autres communes procèdent ainsi. Il faut ajouter le cas des mineurs isolés, refusés par les autorités académiques. Et toutes les situations dont on n’a pas connaissance, car toutes ces victimes de l’injustice n’ont pas forcément l’occasion de rencontrer une directrice d’école aussi exemplaire que celle dont parle l’article de Libération ci-dessous, ou des collectifs engagés comme celui d’Intermèdes.
Essonne : « A la mairie, ils disent qu’on n’a pas le (...)
Communiqué de presse à l’issue des États-Généraux de l’Éducation dans les quartiers populaires à Créteil
Les deuxièmes États-Généraux de l’Éducation dans les quartiers populaires organisés à Créteil les 7 et 8 avril 2018 ont accueilli des parents, acteurs, chercheurs de Toulouse, Montpellier, Marseille, Limoges, Grenoble, Paris, Metz, Stains, La Courneuve… et même de Belgique. Seul Absent et à notre grand regret le ministère de l’Éducation Nationale qui au vu du constat unanime des participants aurait pu (...)
Le collectif des parents du petit Bard Pergola de Montpellier se rend aujourd’hui à Créteil pour les 2èmes États Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires. Le président de la République nous a adressé ses encouragements et a relayé auprès de Monsieur Blanquer Ministre de l’Education Nationale ( en plus de l’invitation personnelle que nous lui avons envoyée).
Le Ministère de l’éducation Nationale ne répond pas aux quartiers populaires ??? Des États Généraux de l’éducation avec des collectifs de (...)
Après 6 semaines de grève : victoire des 160 travailleurs sans-papiers en Ile de France !
Les 160 travailleurs sans-papiers franciliens en grève depuis le 12 février ont pu, tous ensemble, lever les piquets de grève dès la fin de la matinée.
Cette décision a été collective comme leur lutte, après engagement écrit des autorités publiques, sur une issue favorable à leur demande de régularisation pour tous.
Cette victoire est à mettre au crédit du courage, de la pugnacité et de la solidarité de tous (...)
Cela fait des jours que les militants se demandent comment donner un écho à cette situation intenable : des centaines de jeunes dans un Paris de neige et de glace. Briser la suffisance des autorités n’est pas facile, et celle-ci s’abrite derrière un juridisme inhumain : mineurs/majeurs qu’on ne peut mêler, mineurs à qui l’on dénie leur minorité etc. Des avocats engagés ont trouvé la parade pour percer ce mur, l’aricle du Parisien en donne un témoignage ci-dessous.
Plusieurs avocats ont adressé jeudi (...)
Ma voisine, appelons là Naïma vit chez sa sœur avec sa fille de 9 ans. Naïma attend d’avoir les 5 ans de présence que lui réclame la préfecture et fait des ménages puisqu’elle ne pourra faire valoir ses diplômes et obtenir une équivalence qu’une fois régularisée. La petite cumule eczéma et petits troubles bénins mais récurrents associés à l’insécurité, Une vie qui oscille entre précarité et attente anxieuse. Jusqu’ici rien que de très ordinaire.
Comme chaque année , demande est faite auprès de l’ambassade de (...)
Le rectorat a décidé de déménager le Pôle Innovant Lycéen (PIL*), structure publique de raccrochage scolaire à Paris, dans le Lycée Jean Jaurès (75019) en cours de réaménagement à la rentrée 2018. La proposition de nouveaux locaux faite au PIL ne tient pas compte de son projet pédagogique innovant, de son rapport particulier aux espaces et remet donc en cause l’action de raccrochage scolaire qu’il mène depuis 2000.
Elle n’autorise pas la pratique de nombreuses activités reconnues qui font partie du (...)
La journée du 20 novembre, journée des droits de l’enfant, est l’occasion d’une mobilisation pour les enfants à la rue à Lyon dans les écoles mais aussi par un rassemblement devant la préfecture le mercredi 22 novembre à 18 h, à l’initiative du collectif "jamais sans toit". http://www.rue89lyon.fr/2017/11/20/343-enfants-sdf-lagglomeration-lyonnaise/ http://www.20minutes.fr/societe/2171935-20171120-journee-mondiale-droits-enfant-lyon-mobilisation-citoyenne-continue-aider-dizaines-ecoliers-toit (...)
En savoir plus »
Les lycéens se sont mobilisés une nouvelle fois en masse contre l’exclusion de cette famille géorgienne / © M. Villaverde
Un excellent article de France TV Info :
Ce lundi 20 novembre près de 400 lycéens se sont mobilisés une nouvelle fois contre l’expulsion d’une famille géorgienne. Ils avaient déjà manifesté leur soutien à cette famille à deux reprises la semaine dernière.
Par Thierry Peigné Publié le 20/11/2017
Ils se sont rassemblés vers 9h30 place de la mairie à Rennes. Slogans et pancartes "Pour (...)
Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Or de nombreux jeunes se voient refuser toute aide vitale (hébergement en premier lieu, malgré la saison) et toute scolarisation, au motif qu’ils ne sont pas, ou pas encore, reconnus mineurs. C’est qu’ils sont ETRANGERS. Pour protester contre ce déni d’humanité élémentaire, des rassemblements ont lieu dans tout le pays :
18 novembre :
BORDEAUX : Rassemblement à 14 h. place de la Comédie avec Le Collectif MIE et Tremplin associés (...)
Alors, on se lance ?
Entretien avec Gérard de Vecchi publié dans "Esprit critique es-tu là ?", dossier du n°6 de la revue N’autre école : disponible ici.
Gérard de Vecchi est l’auteur d’un Former l’esprit critique en deux tomes chez ESF. Cet ouvrage a deux mérites : il envisage le concret des disciplines, et ce qu’on peut faire dans ce cadre, avec beaucoup d’exemples et de suggestions.
Question de classe(s) : Pourquoi cet ouvrage ?
Gérard de Vecchi : C’est que, jusqu’ici, il n’existait pas (...)
Notre instituteur découvre encore la maternelle, non sans embarras. Il nous conte une réunion banale de début d’année, où l’on prend les choses à l’envers… mais l’auteur se garde de dire ce qu’il a sur le cœur. Ces chroniques en langue bretonne ont été publiées sous le titre Yudal ! aux éditions Al Liamm en 2013. Des traductions paraissent chaque mois sur le site Questions de classes.
Kristin se plaignait dans la salle des profs. Bernez était assis à mes côtés et me glissa dans le creux de l’oreille que (...)
Le 16 octobre 2016 COMMUNIQUE DE PRESSE Mineurs isolés étrangers et droits de l’enfant : alerte sur les prochaines mesures gouvernementales A la veille du lancement par le gouvernement du Plan pauvreté des enfants, nous alertons l’opinion sur la situation des mineurs isolés étrangers (MIE) qui s’apprêtent à devenir l’exemple emblématique du très probable recul des droits de l’enfant dans notre pays. En question : le transfert à l’État de la prise en charge des mineurs isolés étrangers, ce qui de facto, (...)
En savoir plus »
Au concret du travail : marin-pêcheur ou cueilleuse de pommes, jardinier ou maçon, conducteur de TGV ou prof’, ingénieure ou rotativiste, chacun raconte son travail et surtout son rapport au travail. Pas un de ces récits (mis en forme par les deux auteurs qui animent la coopérative Dire Le Travail) n’est ennuyeux, tous apportent des éléments de réflexion.
Ainsi cet amour du travail bien fait, affirmée dans les situations professionnelles les plus ingrates : celles de la femme de chambre ou la (...)
L’une des plus grandes entreprises mondiales de manutention dégrade systématiquement les salaires et conditions des ouvriers qui chargent et déchargent des navires sur le front de mer de Jakarta.
L’ICTSI oblige les travailleurs à prolonger les heures supplémentaires dangereuses - simplement pour atteindre un niveau de salaire vital. Mais les membres du syndicat se voient discriminés. Privés d’heures supplémentaires par l’entreprise, beaucoup sont maintenant incapables de faire face à leurs dépenses de (...)
Nous publions avec son accord un article de Nada Chaar sur le site nonfiction http://www.nonfiction.fr/article-8964-chronique_scolaire_lecole_peut_elle_se_passer_de_discipline_.htm
L’école républicaine encourt souvent le reproche, dans une société qui valorise la réalisation individuelle, de mouler les individus dans un cadre uniformisant impropre à répondre aux transformations économiques et à épanouir les individus. Certains reprochent à l’école de manquer d’autorité et prônent un « retour à la (...)
École – écologie : Un jardin solidaire
Entretien extrait du numéro 6 de N’autre école, été 2017.
Un livre * qui surprend : un sujet inédit (la construction pas à pas, durant cinq ans, de 2000 à 2005, d’un jardin pour tous dans un quartier populaire et un ton inhabituel (un engagement égalitaire et libertaire qui n’interdit pas de parler de ce qu’on évite dans la prose militante).
Rare aussi la posture du lecteur qui chronique ce livre : j’ai enseigné dans le collège proche de ce jardin, mes élèves m’y (...)
Le travail est au cœur de la vie sociale. Dans ce livre édité par la coopérative Dire le travail, dans les librairies à la mi-septembre, la parole est à ceux qui le font, avec leur intelligence, leurs convictions, et bien des émotions. Cet ouvrage est un recueil de vingt-sept récits, structuré en cinq thèmes : Urgences ; La vie des autres ; Grandes machines ; Dans la nature ; Sur la route. Des histoires édifiantes, parfois épiques, toujours hautes en couleur ; des aventures du quotidien, mais jamais (...)
En savoir plus »
Une solidarité à double détente : celle du collectif La Chapelle debout, aux côtés quotidiennement des réfugiés dans le 18° arrondissement de Paris, et celle de tout un chacun... Ci-dessous un témoignage
Ce vendredi 23 Juin, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, un homme, de nationalité afghane, devait être renvoyé de force vers Kaboul via Istanbul. Il était maintenu en centre de rétention depuis 44 jours, par deux fois la police l’avait conduit à l’aéroport et par deux fois des militants ayant alerté (...)
Ce texte a été publié sur le site des Cahiers pédagogiques. Il n’évoque pas toute la question des rythmes scolaires mais sur la semaine de quatre jours, il donne amplement matière à réflexion, au moment où le ministre, pas à pas, s’engage dans cette direction.
22 juin 2017 Ce père de deux enfants scolarisés dans une commune du Rhône, représentant des parents d’élèves dans leur école, est aussi chercheur en biologie, enseignant à l’Université. L’argumentation scientifique lui tient à cœur de par son métier, (...)
L’Acireph est une association de professeurs de philosophie ouverte à tous les collègues qui enseignent cette matière, dans les établissements publics ou privés. Créée en 1998, son but est de réfléchir à l’enseignement de la philosophie, et de proposer des pistes pour le renouveler et l’améliorer (voir leur site signalé en bas du texte).
La stupéfaction, l’accablement ou la colère. C’est ce que de nombreux professeurs ont éprouvé en découvrant le texte de Michel Foucault proposé comme troisième sujet au (...)
Ce samedi 17 juin, réunion habituelle du collectif Question de classe(s). Enfin, pas si habituelle que cela, car la première partie (organisation du travail autour des numéros à venir de la revue N’Autre école) était publique, et, en dehors de notre petite équipe, quatre personnes , enseignantes ou proches de l’éducation, sont venues apporter leur écoute et leur parole. C’est une des caractérisques de notre site et de notre revue de jouer systématiquement la carte de l’ouverture à tous ceux qui (...)
En savoir plus »
On le verra : l’indignation est générale parmi tous ceux qui viennent en aide aux réfugiés et aux migrants. Ce communiqué est à diffuser !
Des organisations de la société civile appellent le gouvernement à un changement radical de sa politique migratoire Le ministre de l’intérieur a fait connaître ses premières intentions en matière de politique migratoire, et nous déplorons qu’y manque l’engagement impératif de mettre un terme aux violences policières à l’encontre des migrants et réfugiés. De même, aucun (...)
Le dispositif « plus de maitres que de classes » doit s’étendre… Il faut en tout cas qu’il soit pérennisé, d’où l’intérêt de cette pétition, dont nous partageons les objectifs et l’argumentation :
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-ne-d%C3%A9tricotons-pas-le-dispositif-pdmqdc?source_location=petitions_share_skip
Un témoignage terrible... A diffuser largement, c’est la première marque de solidarité avec nos collègues , et l’ensemble du peuple kurde . Comment vas-tu ? Ce n’est pas une question anodine comme on a l’habitude de poser au quotidien, mais plutôt : comment vas-tu réellement par ces temps-ci ? En ce moment, dans ce pays qui va bien ? Je serais curieux de le savoir. Ceux et celles qui se rendent compte de ce qui se passe autour d’eux sont malheureux. C’est évident. Et moi je fais partie de ces gens (...)
En savoir plus »
La candidate du Front national, du chauvinisme et de la xénophobie réunis est donc présente au second tour de l’élection présidentielle.
Une large partie de sa démagogie est fondée sur la dénonciation violente et rabâchée des prétendus méfaits de l’immigration rendue responsable du chômage, du mal-logement, de l’insécurité, du terrorisme et on en passe. Ses propositions sont terrifiantes : interdiction (baptisée moratoire) de toute migration pendant trois mois pour commencer, solde migratoire annuel ramené (...)
Surprise : on pouvait s’attendre à un tout petit cénacle, et ce sont plus de 80 personnes qui ont assisté de bout en bout à cet échange à partir de Paulo Freire et de ce qu’Irène Pereira, qui l’avait organisé, a décrit comme son héritage : la pédagogie critique. C’est la Bourse du travail de Paris qui accueillait ce samedi 30 avril (cf. notre rubrique rendez-vous) la discussion autour d’une notion et de pratiques peu développées dans le monde francophone.
Témoignages d’enseignants du primaire et du (...)
Marche pour les sciences https://paris.demosphere.eu/rv/54623 Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour les Sciences (March for Science) aura lieu le 22 avril 2017, Jour de la Terre dans plus de 600 villes à travers le monde. Joignez-vous à la Marche pour les Sciences de Paris pour montrer l’importance de la science ! En France, les enjeux scientifiques, dont ceux liés au changement climatique, sont largement (...)
En savoir plus »
A propos des réfugiés, on parle de "dublinés", de "Dublin 3". Le texte qui suit donne les explications qui permettent de mieux comprendre.
En finir avec le règlement Dublin pour un vrai droit d’asile en Europe Appel des collectifs, associations, citoyens solidaires à sortir de la politique du ni-ni : ni accueil des réfugiés, ni rejet du droit d’asile En mai 2017 le nouveau Président de la République aura la responsabilité de définir les axes de la politique d’accueil de la France à l’égard des (...)
Un bon et récent DVD de Canopé :
"L’histoire des immigrations n’est pas seulement l’histoire des immigrés. C’est l’histoire de la société toute entière". 20 films à utliser en classe comme ailleurs, à commander (25 €, reseau-canope.fr )
Un jeune mineur est en rétention depuis le 27 février. Tous les recours sont épuisés. Vol prévu (en tant que "dubliné") jeudi 6 avril.
Il faut empêcher son expulsion vers l’Italie (et peut-être celle vers le Soudan dans la foulée). Il est encore temps d’empêcher le pire pour ce jeune soudanais.
L’histoire de Bambino
Bambino est un très jeune soudanais arrivé au Centre d’Hébergement d’Urgence de Mézy-sur-Seine en août 2016. Beaucoup plus jeune que tous les autres résidents, tous l’appellent « le Bambino (...)
Rassemblement pour protester contre l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Soudan devant le ministère des Affaires Etrangères vendredi 31 mars 2017 de 15 h 30 à 18 h 30, organisé par les activistes et les associations soudanais en France
Aujourd’hui 27 Soudanais attendent l’exécution de leurs arrêtés d’expulsion, car les autorités françaises ont entamé ces derniers mois des procédures d’expulsion pour un nombre croissant de demandeurs d’asile en provenance du Soudan sans prendre en compte la situation (...)
Le site Labourstart est à fréquenter régulièrement (on peut s’abonner), on y constate que hors de nos contrées il est souvent risqué d’être un militant syndical. Même dans l’éducation, comme en témoigne l’emprisonnement de ces syndicalistes de Djibouti. Signer la pétition en leur faveur est le moins que nous puissions faire.
[https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3377&src=mm
>https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3377&src=mm]
Omar Ali Ewado et Ahmed-Kadar (...)
Le Collectif Apprendre Ensemble sera présent ce vendredi 24 mars à Montpellier pour les Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, organisés par le collectif des parents du Petit Bard Pergola. Avec d’autres collectifs de parents, des chercheurs et des représentants institutionnels, il s’agit pour nous, en participant à une dynamique nationale, de poursuivre notre action pour plus de mixité et d’égalité des chances à l’école, pour la cohésion sociale et la réussite de tous.
Communiqué (...)
Parmi les treize propositions d’ATD-Quart Monde* aux candidats à la présidentielle, deux concernent l’école. Et les enseignants !
Généraliser les pédagogies coopératives qui favorisent la réussite de tous les élèves, avec une formation des enseignants à ces pédagogies.
Promouvoir dans chaque école les pratiques qui permettent de rencontrer tous les parents d’élèves, y compris ceux qui sont très éloignés de l’école pour des raisons sociales ou culturelles.
* (...)
Retour sur le prédicat, après le billet d’Alain Chevarin sur ce site. L’auteur du texte qui suit a publié un article dans le numéro de janvier 2014 (ancienne série) sur "langages et apprentissages" intitulé "Nautre langue et sa réalité".
par Line Audin [1]
Modifier les programmes scolaires fait partie du rituel institutionnel. Rares cependant sont les changements qui ont des répercussions notables dans les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves. En revanche, il arrive qu’une (...)
Un site à consulter : quelques placards hyper-efficaces dans la lutte contre les préjugés anti-pauvres. Ci-dessous leur présentation :
L’Autre campagne est le fruit d’un rapprochement de plus de 50 associations liées à deux collectifs qui luttent contre la pauvreté et le mal-logement : ALERTE et le Collectif des Associations Unies.
Pour la première fois, les deux collectifs ont décidé de s’unir.
Le Collectif ALERTE
Créé en 1994, le collectif ALERTE est l’aboutissement d’une longue mobilisation des (...)
L’auteur , Raymond Millot, a eu la chance de participer à deux « expériences » exceptionnelles dont il tire des propositions pour aujourd’hui… 1962 Un inspecteur humaniste et progressiste, président du GFEN , Robert Gloton , constate mes pratiques non-conformistes, me propose de participer à une opération de sauvetage d’une école en perdition, dans un quartier alors très pauvre du XXème (rue Vitruve). Rolande, ma compagne, me rejoint et nous sommes bientôt 10 à qui Gloton (...)
En savoir plus »
Un coup de gueule plein d’humour d’une militante de RESF 78 :
Merci Monsieur le Préfet !
Merci d’offrir des vacances à Versailles, haut lieu du tourisme français. Merci, d’autant plus, que grâce aux files d’attente, on peut bien profiter de la vue sur le château.
Merci aussi pour les voyages jusqu’à Saint-Germain, là aussi le château « vaut le détour » (même s’il est un peu loin de la sous-préfecture).....
Il suffit d’avoir une carte imagine R et d’être étranger. Tout prétexte est bon pour venir et (...)
Menace de mort contre lui et sa fille : voilà ce que subit le secrétaire général du syndicat enseignant argentin SUTEBA du fait de son activité militante.
L’information vient du site de l’internationale de l’Education, qui nous rappelle à partir de faits précis la difficulté des situations et des combats dans les zones de la planète moins protégées que les nôtres.
Pour d’info sur (...)
C’est tellement rare que la question soit réellement posée : en envisageant les obstacles (formation et rôle des formateurs d’enseignants, relations formés-formateurs, rapport des futurs enseignants aux savoirs et à leur futur métier), et surtout pas dans des injonctions générales qui ont toutes les chances d’être inefficaces. Au-delà de la formation initiale, ce travail de la CGé belge franchophone fera réfléchir ceux qui se posent la question de faire passer la préoccupation égalitaire parmi nos (...)
En savoir plus »
Le Gisti nous informe : cela concerne la santé, nombre de familles de nos élèves risquent d’être concernées. A faire connaître aux AS et personnels de santé, et plus généralement à nos collègues.
Réforme de la protection universelle maladie (PUMa) Le gouvernement organise un durcissement sans précédent de l’accès à l’assurance maladie pour les étrangers résidant légalement en France
Au prétexte de la réforme dite de la « Protection universelle maladie (PUMa) », entrée en vigueur il y a plus d’un an, le (...)
Loin, mais alors très loin, de la laïcité de combat soeur ennemie des dogmatismes religieux, il y a le travail des enseignants sur ces sujets. Le numéro hors-série (à commander sur le site des Cahiers pédagogiques) en rend compte et leur donne des outils.
Parution du Hors série n°44 des Cahiers pédagogiques, « Rencontrer le fait religieux à l’école » Une question sensible
Entretien avec Elisabeth Bussienne, coordinatrice du dossier
Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment (...)
Mercredi 11 janvier avait lieu la présentation du nouveau manifeste de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), qui défend assidûment l’éducation prioritaire (1). Le premier temps de la réunion a été consacrée à ce manifeste qui veut mettre à jour cette ‘défense et illustration’ : l’éducation prioritaire(EP), ce n’est pas simplement une demande de moyens pour les établissements dont les élèves connaissent des difficultés, explique Marc Douaire, le président de l’OZP, c’est un effort particulier, en (...)
En savoir plus »Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]