lundi, 6 février 2023|

7 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Raphael Greggan


Envoyer un message

Comprendre les projets de Blanquer pour mieux les combattre

article paru initialement sur le site du NPA et dans la revue l’Anticapitaliste
Nous devons prendre au sérieux la déclaration de Jean-Michel Blanquer au Parisien (23 février 2019) : « Nous voulons redonner une cohérence globale [à l’éducation nationale]. C’est le sens de la transformation en cours et cela va générer tout un processus dans les trois ans à venir. »
Si l’on s’attache d’abord à la méthode, on constate que Blanquer ne cherche pas à faire passer une grande loi d’orientation sur l’école. Au (...)

En savoir plus »
 

Le bac est mort

D’ici quelques jours, le gouvernement va bientôt se féliciter du taux de réussite au baccalauréat 2016. Les plumes réac-publicaines vont s’insurger du niveau qui baisse, de la perte de la valeur de ce diplôme, inversement proportionnelle au nombre de titulaire. En annonçant une réussite au bac de près de 90%, ils laissent de côté les sans-diplômes, les oubliés de l’éducation nationale, qui font que seulement 78% d’une génération a le bac… Rien de nouveau sous le soleil…. Vraiment rien ?
En réalité, Najat (...)

En savoir plus »
 

De quoi le baccalauréat est-il la finalité ? Une réponse à Bernard Collot

Dans une note du 21 juin 2015, Bernard Collot feint de s’interroger sur la nécessité du baccalauréat et la possibilité de le remplacer par un « bilan de compétence. » Cette réflexion est loin d’être une nouvelle révolution pédagogique, mais, au contraire, elle s’inscrit parfaitement dans l’air libéral du temps. B. Collot laisse (volontairement ?) de côté des éléments essentiels à toute réflexion sur l’École et sa finalité.
1. L’École n’est pas déconnectée de la société dans laquelle elle s’inscrit.
Au moment (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don