article paru initialement sur le site du NPA et dans la revue l’Anticapitaliste
Nous devons prendre au sérieux la déclaration de Jean-Michel Blanquer au Parisien (23 février 2019) : « Nous voulons redonner une cohérence globale [à l’éducation nationale]. C’est le sens de la transformation en cours et cela va générer tout un processus dans les trois ans à venir. »
Si l’on s’attache d’abord à la méthode, on constate que Blanquer ne cherche pas à faire passer une grande loi d’orientation sur l’école. Au (...)
D’ici quelques jours, le gouvernement va bientôt se féliciter du taux de réussite au baccalauréat 2016. Les plumes réac-publicaines vont s’insurger du niveau qui baisse, de la perte de la valeur de ce diplôme, inversement proportionnelle au nombre de titulaire. En annonçant une réussite au bac de près de 90%, ils laissent de côté les sans-diplômes, les oubliés de l’éducation nationale, qui font que seulement 78% d’une génération a le bac… Rien de nouveau sous le soleil…. Vraiment rien ?
En réalité, Najat (...)
Dans une note du 21 juin 2015, Bernard Collot feint de s’interroger sur la nécessité du baccalauréat et la possibilité de le remplacer par un « bilan de compétence. » Cette réflexion est loin d’être une nouvelle révolution pédagogique, mais, au contraire, elle s’inscrit parfaitement dans l’air libéral du temps. B. Collot laisse (volontairement ?) de côté des éléments essentiels à toute réflexion sur l’École et sa finalité.
1. L’École n’est pas déconnectée de la société dans laquelle elle s’inscrit.
Au moment (...)
Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]
Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]